Des personnalités politiques et économiques libanaises ont salué la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de fournir « immédiatement » au Liban des quantités de fioul pour le fonctionnement des centrales, estimant que cette décision exprime de la solidité et de la profondeur. des relations fraternelles et historiques qui unissent les deux pays frères et leurs peuples.
Le ministre libanais de l’Industrie, Georges Bouchikian, a salué « la décision noble, sincère et généreuse de l’Etat, du président, du gouvernement et du peuple algériens, prise en faveur du Liban, qui a été communiquée au Premier ministre libanais, M. Najib Mikati. , par le Premier Ministre, M. Nadir Larbaoui, en vue de fournir immédiatement au Liban des quantités de fioul pour l’aider à surmonter cette situation difficile.
« L’Algérie démontre une fois de plus son soutien réel et constant au Liban. Et nous, Libanais, sommes reconnaissants pour ce geste qui témoigne d’une véritable fraternité. Nous n’oublierons pas ce précieux soutien en cette période où « nous avons le plus besoin de fioul pour fonctionner. centrales électriques de notre pays. Nous remercions du fond du cœur l’Algérie », a-t-il déclaré dans un communiqué rapporté par l’Agence nationale d’information du Liban (ANI).
De son côté, le ministre libanais de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Walid Fayad, a salué l’initiative de l’Algérie d’envoyer immédiatement du carburant à son pays pour rétablir l’électricité après la coupure.
« L’Algérie a toujours été aux côtés du Liban et n’a ménagé aucun effort pour l’aider lors de ses crises », a-t-il ajouté.
De son côté, le membre du mouvement « Amal », M. Qablan Qablan, a écrit sur le Liban pour sortir de la crise. Je remercie le Président Abdelmadjid Tebboune, le Gouvernement et le peuple algérien fraternel qui privilégient la fraternité. sur les intérêts. »
Le président du Conseil d’affaires algéro-libanais, Wissam Aris, a transmis, dans un communiqué, « ses remerciements à l’Etat, au président, au gouvernement et au peuple algérien frère, pour la décision du président de la République, M. . Abdelmadjid Tebboune, pour approvisionner le Liban en carburant avant la crise de l’électricité.
Pour lui, « ce geste témoigne de la profonde affection que l’Algérie porte au Liban et de son engagement à notre égard. Ce n’est pas surprenant, car l’Algérie a toujours été à nos côtés et nous a soutenu dans nos différentes causes.
Et il a ajouté : « Pour notre part, nous restons fidèles à cet engagement et nous n’oublierons pas ce geste. Nous continuerons à travailler pour établir de meilleures relations économiques entre les deux pays. »
Le président des organisations économiques et président de la rencontre « Tous pour Beyrouth », l’ancien ministre Mohamad Choucair, a exprimé, dans un message publié sur la plateforme X, sa profonde gratitude envers « l’Algérie, pays frère, et son président, M. Abdelmadjid. Tebboune» pour avoir donné instruction au gouvernement algérien de fournir immédiatement au Liban du carburant pour l’aider à surmonter la crise actuelle du secteur électrique.
« Il ne fait aucun doute que ce que l’Algérie a fait depuis des décennies et continue de faire pour le Liban est inoubliable. Ceci est hautement apprécié par tous les Libanais et témoigne de la force et de la profondeur des relations fraternelles et historiques entre nos deux pays et peuples, nous travaillons à renforcer et développer ces relations à des niveaux encore plus avancés, encore une fois grâce à l’Algérie ». dit-il.
A la tête du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a eu, dimanche, un entretien téléphonique avec le Premier ministre libanais, M. Najib Mikati, au cours duquel il l’a informé de la décision du président de la République de fournir « immédiatement » au Liban des quantités de fioul pour le fonctionnement des centrales électriques.
Electrique du Liban (EDL) a annoncé samedi que ses centrales électriques avaient épuisé leurs réserves de combustible, entraînant un arrêt total de la production d’électricité jusqu’à ce que de nouvelles sources soient disponibles.