La pièce « El Khtwa El Akhira » (la dernière étape), produite conjointement par le Théâtre national algérien Mohieddine Bachtarzi et Sidi Bel Abbès, en coopération avec le Théâtre national de la République arabe sahraouie démocratique, sera prochainement en tournée dans plusieurs théâtres régionaux. dans l’Est algérien, indique un communiqué de la TNA.
Après une première tournée dans plusieurs villes de l’ouest algérien, la pièce dramatique « El Khatwa El Akhira » sera présentée du 21 au 31 août dans les théâtres régionaux de Batna, Oum El Bouaghi, Annaba, Skikda, El Eulma et Constantine . .
D’une durée de 60 minutes, le spectacle, qui s’inscrit également dans le registre du théâtre révolutionnaire ou de résistance, a été mis en scène par Aissa Jekati sur un texte d’Idris Guergoua, avec une scénographie de Youcef Abadi, une chorégraphie de Riadh Beroual et une bande sonore et musique de Mohamed Zami.
La résilience du peuple sahraoui face aux abus et à la torture, révélée par l’occupant marocain, constitue le fil conducteur de ce spectacle épique qui rend également hommage au combat de la femme sahraouie à travers le personnage révolutionnaire et emblématique de « Dehba ». « .
Réalisé par 23 jeunes comédiens sahraouis, « El Khtwa El Akhira » vise à faire entendre la voix du peuple sahraoui qui crie son drame et exprime ses souffrances sous le joug de l’occupant marocain, mettant en avant les étapes essentielles de sa lutte armée pour son indépendance et le rétablissement de sa souveraineté.
La représentation générale de ce spectacle a eu lieu en janvier dernier à la TNA, à l’occasion de l’inauguration officielle du théâtre professionnel national de la République Arabe Sahraouie Démocratique.
Produite conjointement en 2023 par la TNA et la T.R de Sidi Bel Abbès en coopération avec le Théâtre National de la République Arabe Sahraouie Démocratique, cette belle synergie est le fruit de la formation, au profit des jeunes comédiens sahraouis émergents, également organisée en collaboration avec l’Institut Supérieur des Métiers des Arts du Spectacle (ISMAS).
Les étudiants sahraouis ont ensuite suivi des cours de master spécialisés couvrant les différents ateliers de mise en scène d’une représentation théâtrale, encadrés par des professeurs universitaires algériens spécialisés.
Ces formations font suite à l’accord-cadre signé en 2023 à Boujedour (camp de réfugiés sahraouis), entre les ministères algériens de la Culture et des Arts et de la Culture sahraouie, portant sur « la consolidation culturelle et la création d’un théâtre national sahraoui professionnel », et ce, en lors de la visite de la ministre de la culture, Soraya Mouloudji, dans les camps de réfugiés sahraouis.