Dzair Scoop

Krikou préside une session de formation sur la convention internationale relative aux droits des personnes ayant des besoins particuliers

Krikou-preside-une-session-de-formation-sur-la-convention-internationale-relative-aux-droits-des-personnes-ayant-des-besoins-particuliers

Krikou-preside-une-session-de-formation-sur-la-convention-internationale-relative-aux-droits-des-personnes-ayant-des-besoins-particuliers

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou a présidé, jeudi à Alger, la clôture de la session de formation sur la convention internationale relative aux droits des personnes à besoins spécifiques et aux objectifs de développement durable, organisée pour au bénéfice des parties prenantes des différents secteurs et des organisations nationales concernées et des acteurs de la société civile.

A cette occasion, Mme Krikou a précisé que l’objectif de cette session de formation était « de fournir aux participants les connaissances nécessaires, d’améliorer leurs compétences et de bénéficier de nouvelles approches ainsi que de l’échange d’expériences dans ce domaine ».

Après avoir souligné, parallèlement, l’intérêt accordé par l’Etat à la catégorie de personnes ayant des besoins spécifiques et les efforts déployés pour leur protection et leur promotion, Mme Krikou a rappelé l’arsenal juridique et les programmes de prise en charge, d’accompagnement et d’insertion professionnelle des cette tranche de la société.

Dans le même sens, le ministre a également évoqué les programmes du secteur de solidarité nationale dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement spécialisé, à travers un « réseau institutionnel comprenant 239 unités spécialisées et 18 annexes, qui assurent l’encadrement pédagogique et le soutien psychologique pour la prise en charge des plus de 33.000 personnes. enfants ayant des besoins spécifiques.

De son côté, la cheffe du bureau du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), Faiza Bendriss, a salué les efforts de l’Algérie pour prendre en charge la catégorie de personnes ayant des besoins spécifiques, outre les programmes et mesures prises, réaffirmant la disponibilité de l’organisation renforcer la coopération bilatérale dans ce domaine.

Pour rappel, cette session de formation, qui a duré trois (3) jours, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les secteurs de solidarité nationale et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), en partenariat avec le Bureau du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF ). ) en Algérie et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Cette formation vise également à renforcer les connaissances des participants sur la convention internationale relative aux droits des personnes ayant des besoins spécifiques et sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), afin d’améliorer leurs compétences pour une meilleure gestion de cette catégorie de société. 

Le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani, ainsi que des représentants de plusieurs secteurs et organisations nationales et de l’ONU, étaient présents à la cérémonie de clôture de cette session de formation.

Quitter la version mobile