La première journée de para-athlétisme qui s’est déroulée vendredi et s’est terminée dans la soirée au Stade Saint-Denis (Paris) a permis à la participation algérienne d’accéder à la compétition, pour le compte des 17èmes Jeux Paralympiques de Paris (28 août-8 septembre). ). ).
L’Algérienne Mounia Gasmi a ouvert le bal avec la compétition Club, classe F32, avec les meilleurs de la classe. Gasmi termine sa compétition à la 12ème place avec un lancer de 18,66m
.
Le podium était partagé par le trio de tête, le Tunisien Ibrahmi Maroua (29,00 m), médaillé d’or et nouveau record du monde, devant l’Iranien Habibi Parastoo (26,29 m), médaillé d’argent, et le Brésilien Boscolo Giovanna (26,01 m), support de bronze. .
« Le résultat de Gasmi Mounia était attendu compte tenu de la valeur de ses adversaires. Sa performance n’a peut-être pas été à la hauteur car elle fait généralement beaucoup mieux, mais je la félicite néanmoins d’avoir « terminé sa compétition dans des conditions météorologiques défavorables », a-t-elle déclaré. le chef de la délégation, Sid Ahmed Elasri.
Le directeur technique national (DTN), Salim Boutebcha, a également abondé dans le même sens, expliquant la contre-performance de Gasmi Mounia par les conditions climatiques qui ont rendu la tâche très difficile à l’athlète.
« Nous sommes convaincus que, dans d’autres circonstances, notre athlète aurait pu faire mieux car, dans pratiquement toutes les compétitions internationales, Gasmi a remporté une médaille », a-t-il souligné, expliquant que ce n’est que le début de cette 17ème édition des Jeux Paralympiques. . .
Samedi, sept athlètes algériens s’affronteront à partir de 9h00, avec le duo de disque (F57), Nassima Saifi et Safia Djelal, Bakhta Benallou (T13) en même temps, suivi à 10h11 par Samir Nouioua au 1500m (F46 ), où l’hymne national pourrait retentir sur le sol parisien puisqu’il s’agit de finales directes.
En fin d’après midi (18h04) du même jour, ce sera au tour du trio de lancer du Club (hommes), avec le trio composé d’Ahmed Mehideb, Walid Ferhah et Abdelhak Missouni (F32).