Le ministre des Moudjahidines et des Ayants-droits, Laïd Rebigua, a souligné mardi à Aïn Temouchent que la Journée nationale des Moudjahidines commémore des événements qui témoignent du génie et de l’intelligence des dirigeants de la guerre de libération nationale qui ont su mener des opérations de qualité, alliant militaires et action révolutionnaire avec activité politique et diplomatique.
Présidant la cérémonie de réinhumation des ossements de cinq chouhadas sur la Place des Martyrs de la commune El Malah, dans le cadre des festivités de commémoration de la Journée Nationale des Moudjahidines, le ministre a souligné que « chaque année, nous commémorons la Journée de la Nationalité Moudjahid dont l’histoire immortalisée avec deux événements distincts et cruciaux sur le chemin du Jihad et de la lutte pour la liberté et l’indépendance, car cette étape historique exprime le génie et l’intelligence de dirigeants révolutionnaires, capables de mener des opérations de qualité, combinant opérations révolutionnaires, actions militaires. et l’activité politique et diplomatique.
Il a indiqué que « cette occasion immortalise les attaques du nord de Constantine, le 20 août 1955, sous la houlette de l’éminent martyr, l’emblématique Zighoud Youcef, et le succès de la direction révolutionnaire dans son soutien au congrès d' »Oued Soummam, août 20, 1956.
Le ministre a ajouté que « ces événements surviennent à la suite des progrès accomplis dans la réalisation du programme de la déclaration du 1er novembre 1954 et dans la confrontation aux plans destructeurs fondés sur l’illusion du maintien de l’Algérie sous occupation et de son contrôle ». utilisant tous les moyens pour faire avorter l’aspiration du peuple algérien à vivre dans la gloire, la liberté et la souveraineté.
M. Rebigua a déclaré : « La volonté des Moudjahidines, qui se sont sacrifiés pour la liberté, a été le facteur décisif pour renverser l’équation et remporter des victoires sur les champs de bataille, dans la bataille diplomatique et à la table des négociations, ainsi que leur fermeté et noblesse. reste un symbole de gloire et de fierté pour des générations. »
Le Ministre a souligné : « Notre méditation, aujourd’hui, est l’expression de la fidélité et de la sincérité que nous puisons dans l’esprit de sacrifice, qui a été la clé de la génération des martyrs et des moudjahidines en novembre, tout cela parce que les générations de l’indépendance ont porté une message éternel. sur la nécessité de rester unis, soudés et unis pour le bien de l’Algérie.
Il a également souligné que « dans ce lieu symbolique (Place des Martyrs), nous nous tenons, aujourd’hui, avec respect et admiration, devant l’enterrement des ossements de nos glorieux martyrs, en ce jour béni. C’est une profonde fidélité aux valeurs énoncées dans la déclaration du 1er novembre 1954 et à l’achèvement de leur noble message et à la préservation de l’indépendance, qui constitue le summum de la fidélité à l’héritage des martyrs et aux valeurs de nos glorieux moudjahidines ».
Le Ministre des Moudjahidines et des Ayants-droits a supervisé, à cette occasion, la cérémonie de réinhumation des ossements de cinq chouhadas sur la place des martyrs de la commune d’El Malah et de ceux d’un martyr sur la place de la commune de Chabat Leham, ainsi que deux autres au cimetière d’Aïn Temouchent.
M. Rebigua poursuit sa visite dans la wilaya, avec l’inauguration d’un centre de repos pour moudjahidines et ayants droit sur la plage de Rachgoun et l’accueil du premier groupe de moudjahidines de la wilaya du sud du pays à bénéficier « d’une période d’hébergement dans cet établissement.
Le ministre rendra visite et honorera le membre de l’Armée de libération nationale, Moudjahid Mohamed Seghir Mâasri, à sa résidence de Beni Saf.