Largement supérieure et impressionnante dans sa maîtrise, l’Algérienne Imane Khelif a brillamment décroché son billet pour la finale du tournoi de boxe des Jeux olympiques de 2024 (66 kg), en dominant par décision unanime le Thaïlandais Janjaem Suwannapheng (5-0), mardi soir à Roland-Garros. stade à Paris.
Grâce à ce succès historique pour la boxe féminine algérienne, la native de Tiaret assure à l’Algérie au moins une médaille d’argent, avant la grande finale prévue vendredi prochain (21h50 heure algérienne) contre la Chinoise Yang Liu, qui l’a battue. Chen Nien Chin de Taiwan plus tard dans la soirée sur le score de (4-1).
Confirmant sa domination dès le début du tournoi de boxe féminine aux JO 2024 et portée par une foule fondante, Khelif n’a laissé aucune chance à la Thaïlandaise, qu’elle avait déjà battue en demi-finale des Mondiaux 2023 et avec qui elle avait également suivi le dernier stage pré-compétitif à Vittel, en France.
« Je suis tellement fier de ce succès devant un public magnifique, qui m’a soutenu tout au long de cette demi-finale, je reverrai tous les Algériens en finale vendredi », a réagi la star de la boxe algérienne, dans une déclaration à l’APS.
Bien placé sur le ring avec un jeu de jambes fluide, Khelif a enchaîné les frappes gagnantes en s’appuyant sur sa portée supérieure pour remporter les trois rounds du combat, avant de célébrer sa victoire historique sous les acclamations d’un public pleinement engagé.
« Je pense avoir su gérer le combat comme je le souhaitais, face à un adversaire que je connais bien. J’ai remporté les trois épreuves et j’ai franchi une nouvelle étape dans ma quête d’une médaille d’or olympique », a-t-elle déclaré après sa victoire éclatante en demi-finale. -final.
« Comme tous les athlètes présents aux Jeux Olympiques, je suis à Paris pour un seul objectif, qui est la médaille d’or. J’espère que je serai à la hauteur des attentes lors de la finale de vendredi pour apporter encore plus de joie à tous les Algériens et à mes supporters du monde entier », a-t-elle ajouté d’un visage clair, faisant preuve d’une confiance sans faille.
Ce sera une finale de haut niveau »
Assurant dès le début du tournoi son objectif de titre olympique, l’Algérienne de 25 ans a prédit que la finale serait d’un « très haut niveau » face au Chinois Yang Liu, qui a montré de belles choses sur le ring.
« Je suis sûr que cette lutte pour le titre olympique sera de très haut niveau. Nous préparerons cette finale avec mon équipe, pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé depuis trois ans », a assuré la vice-championne du monde 2022, qui ne compte pas s’arrêter là, pour rejoindre sa compatriote, la gymnaste Kaylia Nemour. , sacré dimanche dernier aux barres asymétriques.
Avant de conclure avec détermination : « Je ne suis qu’à un pas de réaliser mon rêve absolu de médaille d’or olympique, je donnerai tout sur le ring pour atteindre mon objectif. »
Le boxeur algérien, qui a fait mieux que lors des précédents JO de Tokyo en 2021 où il avait terminé sur la plus haute marche du podium, compte désormais 52 combats, dont 39 victoires et neuf défaites.