PARIS – L’Algérien Mohamed Ali Gouaned s’est qualifié pour les demi-finales du 800 m aux JO 2024 avec une deuxième place au relais et un record personnel (1:44.37), jeudi matin sur la piste d’athlétisme du Stade de France.
« Je suis très content de cette qualification pour les demi-finales sur une course rapide, qui m’a permis d’égaler mon record personnel », a réagi le coureur algérien dans une déclaration à l’APS.
Au terme d’une course de qualification délicate mercredi, Gouaned (22 ans) a réussi à décrocher son billet pour les demi-finales, maîtrisant parfaitement son effort dans la quatrième et dernière manche du repêchage, qui lui a permis d’enregistrer les meilleurs temps depuis le départ sur 800 m . chauffer.
Passionné par le vainqueur de la course, l’Américain Brandon Miller (1:44.22), l’Algérien a arraché sa qualification, parvenant à rester en tête du peloton jusqu’à la ligne d’arrivée.
« J’ai réussi à prendre la tête dès le début de la course derrière l’Américain, en évitant les chutes du premier tour. Ensuite, je suis resté devant et j’ai finalement remporté cette qualification en égalant mon record personnel », a-t-il expliqué.
Après cette qualification pour sa première participation aux JO, le natif de Biskra souhaite désormais une place en finale : « Je vais bien me reposer, récupérer et me concentrer sur la course de demain. Je ferai de mon mieux pour atteindre la finale et je représenterai dignement l’athlétisme algérien », a-t-il assuré.
Grâce à cette qualification, Gouaned rejoint son compatriote Djamel Sedjati, qui a réservé son billet pour les demi-finales mercredi en terminant facilement premier de la manche 4 avec un temps de (1:45.84).
De son côté, Slimane Moula n’a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales, malgré sa deuxième position lors de la 2ème étape du repêchage avec un temps de (1:45.67).
Dans cette ronde de repêchage, le premier athlète de chacune des quatre séries ainsi que les deux meilleurs temps se qualifient pour les demi-finales.
Lors des demi-finales prévues vendredi, Sedjati, le meilleur joueur de 2024 (1:41.46) et l’un des grands favoris pour le titre olympique, participera à la première course prévue à 10h15 (algérienne). fois), tandis que Gouaned était revenu en seconde période, notamment aux côtés du champion du monde en titre, le Canadien Marco Arop.
Toujours en athlétisme, Mohamed Yasser Triki, qualifié mercredi soir pour la finale du triple saut des JO 2024 grâce à un saut mesuré à 16,85 m lors de la deuxième tentative, tentera de gravir les JO vendredi (19h15) . podium lors d’une compétition de très haut niveau.
Concernant la forte concurrence lors des finales olympiques, le natif de Constantine a indiqué que, comme tous les athlètes présents aux JO, il reste déterminé à faire de son mieux pour remporter une médaille à Paris.
« C’est la meilleure saison de ma carrière, avec notamment un titre de vice-champion du monde en salle. J’aborde cette finale avec un bon état d’esprit et un moral élevé », a assuré le recordman d’Algérie (17,43 m), dont a été la meilleure performance cette saison. mesuré à (17,35 m) en mars dernier aux Championnats du monde en salle à Glasgow.