GENEVE-L’Organisation mondiale pour la sécurité contre la corruption et le crime (OMSC) a exprimé son « indignation » et sa « profonde consternation » face aux attaques « scandaleuses et infondées » contre la boxeuse algérienne Imane Khelif, soulignant que ce traitement inacceptable « représente une attaque grave ». sur sa dignité en tant qu’être humain, en tant que femme et en tant qu’athlète. »
Lors de sa réunion de vendredi, le bureau exécutif de l’OMSAC a décidé d’apporter tout son soutien à Imane Khelif. « Nous saluons la position ferme du Comité International Olympique (CIO), qui a réaffirmé que tous les athlètes participant au tournoi de boxe des Jeux de Paris 2024 respectent les règles d’éligibilité et d’entrée à la compétition. »
Le CIO a également souligné que les athlètes Imane Khelif et Lin Yu-ting (boxeuse taïwanaise), également victimes de cyberintimidation, participent depuis de nombreuses années à des compétitions internationales de boxe féminine.
Conformément à son statut et à ses missions officielles, notamment en matière de droits de l’homme, l’OMSAC a indiqué avoir « saisi les autorités judiciaires compétentes pour que justice soit faite ». Et tous les moyens humains et logistiques seront mis à la disposition du boxeur algérien. notre service juridique pour la soutenir dans cette épreuve.
Et il poursuit : « Le glaive de la justice sera implacable contre ceux qui cherchent à ternir la réputation et la carrière des sportifs de haut niveau par de fausses accusations et des campagnes de haine. »
Par ailleurs, « l’OMSAC a contacté le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour s’assurer que cette affaire reçoive l’attention internationale qu’elle mérite et que les mesures appropriées soient prises », a ajouté l’organisation.
En conclusion, l’OMSAC a montré son « engagement fort à défendre les droits et la dignité de tous les sportifs, en particulier ceux qui sont injustement ciblés ».
« Nous appelons la communauté internationale, les médias et toutes les institutions concernées à se joindre à nous pour condamner ces actes répréhensibles et soutenir Imane Khelif dans cette épreuve. La transparence, l’équité et le respect des droits de l’homme sont les piliers sur lesquels nous bâtissons notre lutte contre la corruption et l’injustice », a souligné l’OMSAC.