Dzair Scoop

JO-2024/Boxe : héroïque, Imane Khelif sur le toit de l’Olympe

JO-2024Boxe-heroique-Imane-Khelif-sur-le-toit-de-lOlympe

JO-2024Boxe-heroique-Imane-Khelif-sur-le-toit-de-lOlympe

L’héroïque boxeuse Imane Khelif a offert à l’Algérie une deuxième médaille d’or aux Jeux olympiques de 2024, en dominant facilement le Chinois Yang Liu (5-0) en finale de la catégorie (66 kg), disputée vendredi soir à Paris.

Un drapeau algérien sur les épaules et la médaille d’or autour du cou, le premier boxeur algérien sacré aux JO a longtemps fêté son sacre avec la foule autour du ring après l’hymne national joué sur le court central de Roland Garros .

« Cette médaille d’or signifie tellement de sacrifices pour moi et mon équipe. Même ma famille, mon village et tout le peuple algérien ont partagé ce rêve devenu réalité au cours des huit dernières années. Cette victoire est celle de la fierté d’une femme forte qui a su répondre à toutes les critiques sur le ring », a-t-elle réagi dans la zone mixte après le combat.

« Je partage ce titre olympique avec tout le peuple algérien et le monde arabe en général. Les Algériens méritent de vivre des moments de joie. Je suis tellement fière d’avoir joué l’hymne national à Paris et d’avoir réalisé mon rêve », a-t-elle ajouté.

Avant de poursuivre : « Aussi, je tiens à remercier le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui est mon premier soutien, et pour son soutien depuis 2022, lorsqu’il m’a reçu je rêve et, comme je l’ai promis, ramener à la maison la médaille d’or ».

Dans une finale maîtrisée de bout en bout face à la championne du monde 2023, l’Algérienne de 25 ans a su tenir à distance son adversaire puis délivrer plusieurs droits qui ont fait la différence.

Dans un combat où le suspense n’était pas vraiment au rendez-vous, Khelif a clairement dominé les deux premiers rounds grâce à sa supériorité en matière de toucher et de coups de poing. Le dernier tour était une formalité pour la native de Tiaret et c’est donc à l’unanimité qu’elle a remporté la victoire, sous les acclamations des supporters algériens qui scandaient « Imane, Imane! ».

« C’était une finale de haut niveau contre un boxeur expérimenté, mais nous avons bien préparé ce combat. Nous avons pu exécuter notre plan dès le début de cette finale, puis nous sommes arrivés au tour final », a expliqué Khelif, soulagé. après un sacre olympique bien mérité.

Avec ce sacre historique pour la boxe féminine algérienne, Khelif confirme sa nette domination dès le début du tournoi olympique, remportant brillamment tous les combats dès le début de la compétition, parvenant à éliminer, à son tour, l’Italienne Angela Carini lors des 46 prochaines secondes en huitièmes de finale, le Hongrois Luca Anna Hamori en quarts, le Thaïlandais Janjaem Suwannapheng en demi-finale et enfin le Chinois Yang Liu en finale, après décisions unanimes des arbitres sur les scores (5-0).

Avec cette deuxième médaille d’or, après celle obtenue par la gymnaste Kaylia Nemour aux barres asymétriques, l’Algérie (2 or) se hisse à la 34ème place au classement général des médailles des JO 2024

Le milieu de terrain Djamel Sedjati aura l’occasion d’améliorer la récolte algérienne, puisqu’il sera inscrit à la finale du 800 m, prévue samedi à 18h05 au Stade de France.

Quitter la version mobile