Dzair Scoop

Jeux Paralympiques-2024 : Le para-athlétisme algérien vise un maximum de podiums

Jeux-Paralympiques-2024-Le-para-athletisme-algerien-vise-un-maximum-de-podiums

Jeux-Paralympiques-2024-Le-para-athletisme-algerien-vise-un-maximum-de-podiums

Le para-athlétisme algérien, représenté par 20 athlètes, dont 7 filles, aux 17es Jeux paralympiques de Paris (28 août-8 septembre) ambitionne d’étendre son palmarès et de confirmer son statut de porte-étendard du sport algérien pour les personnes handicapées.

A Paris, l’objectif de cette discipline est d’obtenir un maximum de podiums, comme à son habitude, avec la volonté « d’améliorer les performances réalisées à Tokyo-2020 », où trois athlètes ont brillé en décrochant l’or. Les lanceurs Safia Djelal (poids/F57) et Asmahane Boudjadar (poids/F33) et la percée des Jeux Athmani Skander Djamil (400 m), qui a également remporté l’argent au 100 m

.

Issu de l’épopée de feu Mohamed Allek (auteur de cinq titres paralympiques: 100 m, 200 m et 400 m et d’un bronze), plusieurs athlètes algériens ont pris le relais de très bonne manière, comme les lanceurs Bettina, Medjmedj Nadia, Nassima Saifi, le sprinter Samir Nouioua et le milieu de terrain Abdellatif Baka.

Seule discipline algérienne à avoir été sacrée lors de huit participations consécutives aux JP (Atlanta 96, Sydney 2000, Athènes 2004, Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020), le para-athlétisme jouit également du statut de la plus grande réussite en JP avec 75 médailles (23 d’or, 22 d’argent et 30 de bronze), suivi du judo avec 4 médailles d’or remportées par Nine Messaoud, Sid Ali Lamri, Mouloud Nora et Chérine et deux médailles de bronze par Zoubida Bouazoug et Cherine.

Dans la 17ème édition des JP, la mission des coéquipiers de Skander est d’être à la hauteur des ambitions du para-athlétisme algérien, toujours avide de meilleurs résultats. Cela nécessite sérénité et optimisme de la part des 20 athlètes, dont certains découvriront les jeux pour la première fois, comme Benallou Bakhta (javelot), Missouni Abdelhak (Club) et Fakhr Eddine Thelaidjia (sprinteur).

Sous la direction de treize entraîneurs et d’un staff technique expérimenté, la sélection algérienne a réalisé une bonne préparation, imaginée par la direction technique nationale. Avant d’arriver à Paris, les athlètes algériens ont perfectionné leur entraînement à Alger et à l’étranger, avec une série de regroupements.

Au vu des résultats obtenus lors de la dernière Coupe du monde à Kobe au Japon et du classement des athlètes, les techniciens n’ont pas hésité à prédire « une performance honorable » à Paris. Un succès d’athlètes comme Athmani Skander Djamil, Safia Djelal, Nassima Saifi, par exemple, sera une motivation supplémentaire pour les autres, notamment ceux qui découvrent les jeux, un événement d’une autre dimension.

Quitter la version mobile