8 septembre 2024), a annoncé le chef de la délégation, lors d’une conférence de presse animée, lundi, au siège du Comité olympique et sportif (COA) algérien.
« La participation algérienne sera de 26 athlètes, répartis en trois disciplines, para-athlétisme (20), para-powerlifting (3), para-judo (2) et para-canoë (1), en plus des différentes techniques, du personnel médical et administratif, pour un total de 73 personnes », a indiqué le chef de la délégation et président de la Fédération algérienne sportive des personnes handicapées (FAH), Sid Ahmed Elasri.
Le groupe 1 composé du Chef de Délégation et du Directeur Technique National (DTN) se rendra à Paris le mercredi 21 août pour préparer l’arrivée des athlètes algériens au Village Paralympique, ainsi que leurs différents personnels techniques et médicaux, départ compris, est prévu deux jours plus tard, tandis que le personnel administratif et logistique arrivera à Paris le 26 août.
« Je serai accompagné du Directeur technique national (DTN), Salim Boutebcha. Une réunion de travail avec le comité local d’organisation (COJPP) est prévue sur place, avec à l’ordre du jour l’ajustement des derniers détails avant l’arrivée du reste de la délégation (athlètes et personnels divers), a indiqué Elasri, informant au passage qu’ils le feront, il y aura deux départs, les 23 et 26 août, tandis que le retour de l’ensemble de la délégation algérienne est prévu pour le 10 septembre.
M. Elasri a également évoqué les différents aspects liés à la participation des Algériens : l’hébergement, le calendrier des entraînements, les dates d’entrée des athlètes algériens et les objectifs assignés.
« Nous avons établi un calendrier qui permet aux athlètes algériens de s’acclimater aux sites d’entraînement avant d’entrer en compétition à partir du 3 août », a-t-il précisé.
Interrogé sur les objectifs fixés pour la participation de l’Algérie aux Jeux Paralympiques de 2024, le même responsable s’est dit « optimiste » quant à la participation positive des athlètes algériens, d’autant plus que l’Algérie a souvent remporté des médailles lors des différentes éditions de cet événement sportif mondial, qu’elle aura lieu quelques jours après les Jeux Olympiques.
« Nous allons d’abord essayer de conserver la récolte de Tokyo (4 or, 4 argent et 4 bronze), puis nous chercherons à l’améliorer. C’est une mission qui reste dans les cordes de nos athlètes, à condition que nous restions avec de bonnes performances le jour J », a expliqué le chef de la délégation.
Cet optimisme est également motivé par les dernières performances des athlètes lors de la dernière édition des championnats du monde de para-athlétisme organisés il y a quelques semaines au Japon et à l’issue desquels l’Algérie a remporté 13 médailles de couleurs différentes.
« Cette performance nous pousse à aborder ces JP-2024 avec plus de détermination. Certes, c’est une autre histoire, mais nous restons quand même optimistes, et nos athlètes, habitués à ce que le peuple algérien leur décerne des médailles à chaque rencontre internationale, ne doivent pas déroger à la règle », a-t-il déclaré.
L’intervenant a assuré que les athlètes ont bénéficié d’une formation adéquate grâce au soutien et à l’accompagnement indéfectibles du Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) qui leur a fourni les moyens nécessaires pour leur permettre de se préparer convenablement à ce rendez-vous.
« Tous les moyens demandés par les athlètes et leur staff ont été mobilisés grâce à l’apport de l’autorité de tutelle qui a tenu à mettre nos athlètes dans de bonnes conditions d’entraînement. Durant la période où j’ai présidé la fédération (2008-2012), j’aurais souhaité qu’ils bénéficient des mêmes moyens, ce qui fait que cette fois les pouvoirs publics sont derrière nos athlètes et les encouragent à aller de l’avant », a souligné Sid Ahmed. Élasri.
Pour le directeur technique national (DTN), Salim Boutebcha, planifier l’entraînement des athlètes algériens en prévision des qualifications aux JP-2024 était difficile. « Je vous assure qu’il n’était pas du tout facile de planifier l’entraînement de nos athlètes et de nos équipes nationales, car chaque discipline avait un système de qualification complexe qui nécessitait un suivi attentif pour ne pas manquer un grand prix, une compétition, un tournoi, et respecter les délais pour impliquer nos athlètes dans les programmes IPC, IBSA et IWBF », a-t-il déclaré.
Concernant les athlètes sur lesquels reposent les espoirs de médaille, il a cité entre autres : « Djelal, Saifi, Boudjadar et Skander-Djamil qu’il n’est pas nécessaire de présenter, mais il y en aura d’autres, même parmi les athlètes participants. pour la première fois au JP, comme Moussouni, Khelaifia, Mehideb », a noté le chef de mission.
D’autre part, les responsables de la Fédération algérienne sportive pour handicapés (FAH) ont lancé un appel à la communauté algérienne de Paris pour qu’elle vienne nombreuse encourager les athlètes algériens à l’occasion des JP2024.
« Comme pour les valides, nos athlètes souhaitent un soutien massif de la communauté algérienne de Paris. Nos athlètes ont besoin d’énergie positive pour se transcender, surtout dans les moments difficiles et cruciaux », a déclaré Sid Ahmed Elasri.