La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 a débuté mercredi soir par la projection d’un film du nageur handicapé Théo Curin dans un taxi décoré des mascottes « Phrygé » sous un temps ensoleillé.
Devant 65.000 spectateurs assis dans les tribunes de la place de la Concorde au cœur de Paris, cette cérémonie de trois heures imaginée par Thomas Jolly, directeur artistique des Jeux de Paris, lancera les premiers Jeux paralympiques d’été organisés en France.
Plus tard dans la soirée, environ 4.400 para-athlètes défileront des Champs-Elysées jusqu’à la place, où ils se produiront sur une scène centrale dans un spectacle très centré sur le corps baptisé « Paradox ».
La cérémonie de clôture aura lieu dimanche 8 septembre au Stade de France, tout comme les Jeux Olympiques.
Pour rappel, l’Algérie participe à la 17ème édition des Jeux Paralympiques en 2024 avec une délégation sportive de vingt-six (26) athlètes : 20 en para-athlétisme, dont six filles, 3 en para-haltérophilie, dont une fille , deux en para-judo et un en para-canoë.
Les athlètes Safia Djelal et Mohamed Berrahal sont les porte-drapeaux de l’Algérie aux Jeux paralympiques de Paris (28 août-8 septembre).