L’athlète algérien Mohamed Yasser Triki a décroché son billet pour la finale du triple saut des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août), lors des qualifications organisées mercredi soir au Stade de France.
Employé dans le groupe A, l’Algérien qui a mordu dès le premier essai, a réalisé 16,85 m lors du deuxième essai, ce qui lui a permis de faire partie des 12 qualifiés en finale.
A la troisième tentative, l’enfant de Constantine atteint 16,77 m
.
La meilleure note de qualification a été réalisée par le Portugais Pedro Pichardo avec un saut à 17,44 m, suivi de l’Espagnol Jordan Alejandro Diaz Fortun (17,24 m) et du Burkinabé et champion du monde en titre Hugues Fabrice Zango (17,16 m).
Lors des JO 2020 (reportés à 2021) à Tokyo, Triki (27 ans) a terminé 5e au classement final avec un saut à 17,43 m, battant à cette occasion le record algérien.
« Mon seul objectif pour les JO est de monter sur le podium, comme tous les athlètes présents. J’ai travaillé dur et fait de nombreux sacrifices tout au long de la saison pour être en forme le jour de la compétition », a déclaré Triki dans une déclaration à l’APS, quelques jours après son arrivée au village olympique.
Pour rappel, la finale aura lieu vendredi à 19h13 (heure d’Algérie).