Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, a renouvelé lundi à Alger ses félicitations aux médaillés algériens aux JO de Paris, saluant la « suivi » du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui soutient sans relâche les athlètes depuis de nombreuses années. . .
« Nous souhaitons une bonne rentrée à nos champions, les félicitant pour les bons résultats qu’ils ont obtenus, grâce à leur talent, mais aussi grâce au soutien indéfectible du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a personnellement suivi leur parcours et depuis de nombreuses années », a déclaré le ministre, à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger, en accueillant la délégation algérienne à son retour de France.
Un accueil qui s’est déroulé dans une ambiance festive, en présence de plusieurs personnalités sportives, ainsi que de hauts responsables des autorités civiles et militaires.
« Je tiens également à remercier l’accompagnement technique de nos athlètes, car ces bons résultats sont aussi les leurs, sans oublier les hommes en coulisses, notamment le staff administratif et médical, qui ont également fait un travail remarquable », a ajouté M. Hammad, espérant que les récentes performances à Paris seront un leitmotiv pour la relance du sport national, non seulement dans les disciplines individuelles, mais aussi dans les sports collectifs.
L’Algérie a participé aux Jeux Olympiques de Paris-2024 avec un total de 46 athlètes (27 hommes et 19 femmes), concourant dans 15 disciplines différentes. Elle a récolté trois médailles (2 d’or et 1 de bronze), égalant sa meilleure performance olympique, réalisée lors des Jeux d’Atlanta
de 1996.
Les charms en métaux précieux ont été l’œuvre de Kaylia Nemour aux barres asymétriques (gymnastique) et Imane Khelif en boxe féminine, catégorie des moins de 66 kg, et la médaille de bronze de Djamel Sedjati au 800 m.
L’Algérie a démontré lors des JO de Paris la compétitivité de ses représentants dans diverses épreuves, de l’athlétisme à la gymnastique, en passant par la boxe, le judo et les sports nautiques (aviron, aviron). Même si tout le monde n’est pas monté sur le podium, l’effort collectif témoigne des progrès réalisés par le sport national.