La délégation algérienne ayant participé aux Jeux olympiques de Paris 2024, qui se sont achevés dimanche soir en France, est rentrée lundi à Alger, auréolée de trois médailles, dont deux d’or.
Constituée principalement des trois athlètes médaillés et de leur staff technique, la délégation algérienne a été accueillie à l’aéroport Houari Boumediene par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abderrahmane Hammad, accompagné de responsables civils et militaires.
L’Algérie a complété sa participation aux Jeux Olympiques de 2024 avec une récolte de trois médailles : deux d’or et une de bronze, égalant la meilleure performance de tous les temps réalisée lors des Jeux d’Atlanta de 1996
.
Les deux médailles d’or algériennes ont été remportées par la gymnaste Kaylia Nemour aux barres asymétriques et la boxeuse Imane Khelif (66 kg), tandis que la distinction de bronze a été obtenue par la distance média Djamel Sedjati dans l’épreuve du 800 m
.
Avec 46 athlètes (27 hommes, 19 femmes) engagés dans 15 disciplines, l’Algérie a démontré la diversité et la compétitivité de ses représentants dans diverses épreuves, de l’athlétisme à la gymnastique, en passant par la boxe, le judo et les sports nautiques (aviron, aviron). Même si tout le monde n’est pas monté sur le podium, l’effort collectif et les performances individuelles témoignent des progrès réalisés dans le sport algérien.