L’Agence algérienne pour la promotion des investissements (AAPI), dans un communiqué publié mercredi, a invité les porteurs de projets qui bénéficient de décisions provisoires d’octroi de terrains pour investissements et qui n’ont pas enregistré leurs projets, à prendre contact, avant le 31 août, avec les autorités décentralisées territorialement compétentes. guichets uniques.
L’agence précise dans son communiqué que les porteurs de projets bénéficiant de décisions provisoires, après traitement de leur dossier sur la plateforme numérique de l’investisseur, sont invités à enregistrer leurs projets, « pour leur accorder des décisions définitives pour obtenir des contrats de concession et ainsi passer à la phase de mise en œuvre ». commence.
Elle a également souligné que cette procédure vise à vérifier la crédibilité des données déclarées lors de l’enregistrement des candidatures sur la plateforme numérique de l’investisseur, ainsi que leur adéquation avec l’activité et les exigences du projet à réaliser. Cette procédure s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Agence à « orienter le foncier économique au profit de projets sérieux et prêts », selon la même source.
A défaut d’enregistrement du projet par le bénéficiaire dans les délais fixés (31 août), « les porteurs de projet ayant directement obtenu l’encours seront convoqués, et les décisions provisoires des intéressés seront considérées comme nulles », ajoute le communiqué de presse.
L’AAPI avait publié la liste des décisions provisoires des bénéficiaires n’ayant pas finalisé l’enregistrement des projets d’investissement, entre le 25 mars 2024 et le 9 juin 2024.
Cette liste comprend 117 décisions provisoires réparties sur 26 wilayas, en tête de liste la wilaya de Béjaïa avec 22 décisions, suivie par Annaba et Djelfa (11 décisions chacune), puis Boumerdès, Mascara et Tlemcen (6 décisions chacune).
La liste comprend également les wilayas d’El Oued, M’sila et Sétif avec cinq (5) décisions chacune, Tamanrasset, Biskra, Illizi et Mila (4 décisions chacune), Souk Ahras et Bordj Bou Arreridj (3 décisions chacune). ), Batna, Bouira, Tizi-Ouzou, Mostaganem et Nâama (2 décisions chacun), et Tiaret, Saïda, Constantine, El Bayadh et Aïn Temouchent (1 décision chacun).