Le directeur général des forêts, Djamel Touahria, s’est rendu dans ma wilaya de Tizi-Ouzou tôt dimanche matin pour superviser les opérations de lutte contre l’incendie à Larbaâ Nath Irathen, rapporte un communiqué de Tizi Forest Conservation – Ouzou.
Touahria s’est rendu notamment dans les villages de Larbaa Nath Irathen touchés par les incendies des 9 et 10 août, rapporte le même document soulignant qu’un renfort de camions de lutte contre les incendies de forêt (CCFL) en provenance des wilayas de Bouira et Boumerdes, a été envoyé à Tizi Ouzou.
De son côté, le directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlaf, s’est rendu samedi soir à Tizi-Ouzou pour suivre sur le terrain les opérations de lutte contre les incendies de forêts qui ont éclaté le week-end dernier dans la wilaya, rapporte un communiqué. du Civil. Protection.
Le Directeur général s’est enquis de l’état d’avancement des opérations de lutte contre les incendies de forêt à Ait Frah, Imrabten et Azouza, dans la commune de Larbaâ Nath Irathen, à une trentaine de kilomètres au centre-est de Tizi-Ouzou.
Le colonel Boughlaf avait chargé le directeur chargé de l’organisation et de la coordination des opérations de lutte contre les incendies de renforcer les interventions aériennes et terrestres avec des moyens humains et matériels supplémentaires et de donner la priorité à la protection des personnes et des lieux.
Pour rappel, plusieurs incendies ont éclaté vendredi et hier samedi dans la partie centre-est de Tizi-Ouzou, notamment dans la commune Ait Mahmoud et la commune voisine, Larbaâ Nath Irathen.
La protection civile, le secteur forestier et les autorités locales ont mobilisé d’importantes ressources humaines et matérielles, en plus de la mobilisation du Croissant-Rouge algérien et de nombreux citoyens pour les éteindre.
Samedi, la Protection Civile a annoncé, dans un communiqué, que, selon une situation d’extinction des feux de forêt arrêtée à 19h30, l’incendie de Takhoukht à Ait Mahmoud et celui d’Oued Aissi dans la commune de Tizi-Ouzou ont été éteint. .
Parmi les autres moyens mobilisés dans ces opérations, ceux des unités secondaires, l’unité principale de Tizi-Ouzou et la colonne mobile de lutte contre les incendies de forêts.
Ces moyens étaient appuyés par 6 bombardiers AT 802 et un BE 200
Par ailleurs, les colonnes mobiles de l’Unité de Formation et d’Intervention d’El Hamiz (Alger) et de la wilaya d’El Bayadh qui étaient implantées dans la wilaya de Bouira ainsi que celle de la wilaya de Naâma qui était implantée à Tizi-Ouzou, Outre le détachement régional de la wilaya de Blida, ils sont également mobilisés.