Le candidat du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) à l’élection présidentielle du 7 septembre, M. Abdelaali Hassani Cherif, a affirmé mercredi à Alger que les prochaines élections présidentielles constituent une « échéance nationale cruciale », appelant à la nécessité de « renforcer la cohésion nationale ».
Invité du Forum El Moudjahid, au 7ème jour de la campagne électorale, M. Hassani Cherif, a appelé au renforcement de « la cohésion nationale, à travers le soutien populaire autour du futur président », au maintien de cette participation massive à ces élections présidentielles, » c’est une affirmation de la démocratie et du pluralisme que le pays connaît. »
Selon M. Hassani Cherif, son programme électoral intitulé « Forsa » (Opportunité), vise à « construire une économie libre, solidaire et sociale fondée sur une répartition équitable des richesses, tout en prenant en main les questions de jeunesse »
Sur le plan social, le programme prévoit « un soutien à toutes les couches de la société », a-t-il précisé, en plus de « réviser le statut des différentes catégories professionnelles ».
A travers son programme électoral, M. Hassani s’est également engagé à « améliorer la qualité de l’éducation, de la santé et de la formation, en vue de renforcer le pays en tant que puissance émergente aux niveaux régional et international ».
Evoquant la campagne électorale, le candidat du MSP a affirmé que cette dernière connaît « un engouement populaire », notamment grâce aux efforts déployés par la formation en organisant huit grands meetings, en plus des actions locales quotidiennes pour sensibiliser à l’importance de ces dernières. élections ».
Aussi, M. Hassani Cherif a indiqué que son programme appelle à la mise en place d’un « système parlementaire en vue d’équilibrer les pouvoirs et de renforcer les mécanismes de contrôle sur le pouvoir exécutif ».
Sur le plan économique, le candidat Hassani Cherif estime que son programme permettra d’augmenter le produit intérieur brut (PIB), d’augmenter le revenu par habitant et de réduire le taux de chômage, affirmant que sa vision de l’avenir repose sur « un nouveau découpage administratif basé sur la révision du code communal et de wilaya, élargissant les prérogatives des élus et augmentant le nombre de wilaya ».
À l’international, le candidat du MSP a réitéré son soutien sans faille aux causes palestinienne et sahraouie.