Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a déclaré vendredi que retarder la conclusion d’une trêve humanitaire dans la bande de Gaza, en proie à l’agression génocidaire sioniste depuis près d’un an, augmenterait le risque de propagation de la polio.
Dans un message publié sur son compte de réseau social Polio.
Notant que « cette affaire est la première du genre dans l’enclave palestinienne depuis plus de 25 ans », M. Lazzarini a déclaré que « l’affaire a été enregistrée dans la ville de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza, en un enfant de 10 mois qui n’a reçu aucune dose de vaccin contre la polio.
Et il a ajouté : « Il ne suffit pas d’apporter des vaccins à Gaza, mais les vaccins doivent avoir un impact, ils doivent se retrouver dans la bouche de chaque enfant de moins de dix ans. »
Mercredi, 20 organisations humanitaires internationales et agents de santé ont souligné la nécessité de livrer des vaccins contre la polio à Gaza dès que possible.
Les organisations ont déclaré que « les vaccins contre la polio sont dans la région et prêts à être distribués en août et septembre, mais cela nécessite un accès total aux fournitures d’aide humanitaire à Gaza à travers et à l’intérieur de toutes les portes frontalières.
La maladie touche principalement les enfants de moins de cinq ans, tandis qu’un cas d’infection sur 200 entraîne une paralysie incurable, et entre 5 et 10 % des personnes infectées par paralysie meurent parce que les muscles respiratoires cessent de fonctionner, selon Santé Mondiale. Organisation.