Au moins 60.000 Palestiniens ont cherché refuge dans les zones occidentales de la bande de Gaza après la récente décision d’évacuation annoncée par l’armée sioniste il y a quelques jours, selon les Nations Unies.
Cela a été rapporté par Florencia Soto, du Bureau du porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, lors d’une conférence de presse vendredi.
Se référant au rapport du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Soto a estimé qu’« au moins 60.000 Palestiniens pourraient avoir été déplacés dans les zones occidentales de la bande de Gaza au cours des dernières 72 heures ».
Elle a ajouté : « On estime que plus de 80 % de la bande de Gaza a fait l’objet d’ordres d’évacuation (sionistes) depuis octobre dernier. »
Jeudi, l’armée sioniste a demandé aux habitants des nouveaux quartiers de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, de les évacuer par la force, en vue de lancer une nouvelle attaque contre eux.
Dans un autre chapitre, Soto a déclaré que « le montant de l’aide pouvant être livrée à Gaza a diminué de plus de moitié depuis le début du mois de mai dernier, après la fermeture du poste frontière de Rafah ».
Elle a indiqué qu' »en moyenne, 169 camions transportaient quotidiennement de l’aide à Gaza en avril dernier, alors que ce nombre est tombé à moins de 80 camions en juin et juillet 2024″.
Le responsable de l’ONU a déclaré que l’entité sioniste continue de rejeter et d’entraver les convois d’aide humanitaire vers Gaza.
L’armée sioniste mène une guerre dévastatrice à Gaza depuis le 7 octobre, laissant plus de 131.000 Palestiniens martyrs et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10.000 disparus, au milieu de destructions massives et d’une famine mortelle.