Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a présidé lundi à Alger une conférence préparatoire à la rentrée professionnelle prévue en octobre prochain.
Dans cette conférence qui s’est tenue en présence des directeurs de la formation professionnelle de wilaya dans le cadre des préparatifs en cours de l’année scolaire professionnelle 2024-2025, M. Merabi a appelé les responsables pédagogiques au niveau sectoriel à « préparer un plan d’action sous forme de un mécanisme qui permet un équilibre dans la répartition des spécialités et qui assure tous les programmes de formation des stagiaires à l’échelle nationale.
Le ministre a évoqué l’opération de révision des spécialités de formation visant à « développer des programmes de formation professionnelle adaptés aux besoins et exigences du marché du travail, tout en assurant le développement des capacités entrepreneuriales et d’emploi dans les unités de formation.
C’est aussi, selon le ministre, l’importance de miser sur les statistiques à travers un système informatique ainsi que de « définir les données sur les services du secteur ».
Le ministre a réaffirmé la nécessité de « consolider les acquis enregistrés au niveau sectoriel, comme la numérisation, le développement de pôles d’excellence dans certaines spécialités et la formation professionnelle à distance ».
A cette occasion, M. Merabi a demandé aux responsables de la gestion du secteur « de mieux prendre soin des apprenants, notamment en termes d’éducation et de leur assurer de bonnes conditions dans les établissements de formation ».
Il a souligné l’importance d’organiser « des stages de perfectionnement en nouvelles technologies, toutes spécialités confondues, au profit des stagiaires et des enseignants du secteur ».
Soulignant l’importance des accords conclus avec les partenaires sociaux tant au niveau national que local, le ministre a également relevé « la nécessité d’entretenir régulièrement les structures et équipements éducatifs ».
L’État accorde « une place privilégiée » au système de formation, grâce au « plan d’action du gouvernement mis en œuvre dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du Président de la République visant à transformer la formation professionnelle en un moyen de favoriser les opportunités d’emploi » les jeunes et le développement de l’économie nationale, ainsi que les offres de formation de consolidation destinées aux personnes ayant des besoins spécifiques », a déclaré le ministre.