Un premier groupe de 15 arbitres algériens effectuera dès mercredi au Caire (Egypte) une formation sur le système d’arbitrage vidéo assistant (VAR), en vue de lancer cette technologie dans le championnat de Ligue 1 Mobilis à partir de 2024-. La saison 2025, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site officiel.
Cet entraînement, qui se poursuivra jusqu’au 17 août à l’académie VAR de la Confédération africaine de football (CAF), sera encadré par des experts de la FIFA, précise le communiqué de la FAF.
Un deuxième groupe d’arbitres d’élite (16) se rendra au Caire le 17 août pour la même séance d’entraînement prévue du 18 au 28 août 2024.
En février dernier, le président de la FAF annonçait le lancement du VAR dans le championnat professionnel de Ligue 1 la saison prochaine. Quelques semaines plus tard, la FAF lançait un appel d’offres national et international pour l’achat de quatre VAR Vans entièrement équipés (assistance vidéo à l’arbitre, ndlr).
Cette technologie est utilisée depuis les quarts de finale de la précédente édition de la Coupe d’Algérie 2024, en demi-finale, et en finale, disputée le 5 juillet et remportée par le CR Belouizdad contre le MC Alger (1-0), Je rappelle.