L’ancien attaquant de l’équipe nationale de football des années 1970 Sid Ahmed Belkedrouci, décédé mardi à l’âge de 73 ans, a été inhumé mercredi au cimetière d’Aïn El Beïda à Oran, en présence d’une foule nombreuse des autorités locales, son parents . , amis et anciens joueurs des différents clubs où il a joué tout au long de sa carrière de footballeur.
Ému par la disparition de l’ancien avant-centre des Verts, les personnes présentes ont été unanimes à saluer ses qualités humaines, soulignant son comportement exemplaire à toutes les étapes de sa carrière qui l’a vu porter les maillots de plusieurs équipes de l’Ouest du pays, comme RCG Oran (1966-1969), GC Mascara (1969-1971) et MC Oran à deux reprises (1971-1977) et (1978-1979).
« J’ai rencontré le défunt lors de son retour du GC Mascara en 1972. Il était remarquablement simple avec un énorme potentiel offensif. C’était un excellent avant-centre. Personnellement, j’ai vécu avec cinq générations au MCO, la première à laquelle appartenait le défunt, sans aucun doute, à mes yeux, à tous égards, comptait de nombreuses stars dans ses rangs, comme Lakhdar Belkedrouci, qui était un grand homme de l’APS Krimo Hassani, ancien secrétaire de la formation El-Bahia.
De son côté, Chemseddine Bensenouci, le président du Club des sports amateurs (CSA) du MC Oran et ancien membre de la direction de ce même club lors de l’arrivée du défunt à « Hamraoua », s’est souvenu des premiers pas de Belkedrouci sous les couleurs. du club emblématique de la capitale occidentale.
« Je me souviens que nous étions allés le chercher au GC Mascara en 1972. Nous avions tout fait pour l’avoir dans l’équipe, compte tenu de son énorme talent. Il y a quelques années, il n’allait pas bien et en tant que CSA j’ai tout fait pour l’aider. C’était une dette pour nous envers l’un des joueurs qui ont écrit l’histoire du MCO en lettres d’or », a-t-il déclaré.
L’ancien gardien du MCO Bachir Sbaa n’a pas tari d’éloges également à l’égard du défunt joueur avec lequel il a joué pendant trois ans, ajoutant que Belkedrouci était apprécié de tous ses coéquipiers, « car il créait une ambiance particulière dans le groupe, notamment lors des entraînements collectifs ».
Et de poursuivre : « On a tous ressenti son absence lorsqu’il n’était pas disponible, compte tenu de son poids dans l’équipe, sur et en dehors du terrain. C’était un vrai leader. »
L’ancien MCO et joueur de l’équipe nationale algérienne Omar Belatoui a décrit Belkedrouci comme « l’un des meilleurs joueurs que le football national ait produit », ajoutant qu’il était aimé de tous alors qu’il priait Dieu Tout-Puissant de le recevoir dans son vaste paradis.
Belkedrouci a réalisé 20 sélections avec les « Verts » de 1974 à 1979 pour un record de 7 buts. Fini meilleur buteur du championnat d’Algérie du MCO en 1973 aux côtés d’Abdelhafid Fendi (MO Constantine) et Mourad Derridj (JS Kabylie) avec 14 buts chacun, et co-meilleur buteur en 1975 avec l’ancien meneur de jeu du RC Kouba Boualem Amirouche (18 ans). objectifs).
Son palmarès compte un trophée de la Coupe d’Algérie en 1975 avec le MCO aux dépens du MO Constantine (2-0), avec en prime un deuxième but de son équipe inscrit par Belkedrouci à la 83ème minute du match