Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a souligné mardi à Alger l’engagement de son secteur à améliorer l’exactitude et la fiabilité des prévisions économiques, en vue de créer les conditions susceptibles de renforcer la résistance de l’économie nationale face à la crise. défis mondiaux.
Lors d’une réunion de coordination au siège du ministère, consacrée au cadre macroéconomique et budgétaire pour la période 2025-2027, M. Faid a souligné « l’importance de maintenir une approche rigoureuse et cohérente dans l’élaboration des politiques économiques, tout en s’appuyant sur des analyses précises ». . et des données statistiques fiables », selon un communiqué du ministère.
Au cours de cette réunion, une présentation a été présentée qui a regroupé des hauts responsables des structures en charge de la prévision et des politiques, de la fiscalité, du budget, ainsi que de la trésorerie et de la comptabilité, détaillant le contexte national et international ainsi que le comportement de l’économie en 2023 et infraannuelle pour 2024.
Ces prévisions ont été établies à partir d’un modèle de prévision construit sur trois blocs principaux : les finances publiques, la sphère réelle et les secteurs extérieurs, selon la même source.
Les points abordés lors de la réunion ont porté sur les principaux indicateurs macroéconomiques, les prévisions de croissance, les perspectives budgétaires, ainsi que les défis auxquels l’économie nationale pourrait être confrontée au cours de cette période.
A cette occasion, M. Faid a exhorté les prévisionnistes à intégrer dans leurs modèles toutes les hypothèses d’évolution de la situation économique, tant au niveau national qu’international.
Le ministre a également rappelé la nécessité d’une coordination étroite entre les différentes entités du ministère des Finances, notamment avec l’Office national des statistiques (ONS) pour réaliser des analyses appuyées par des données fiables et pertinentes, à même d’orienter efficacement les choix stratégiques du gouvernement.
Par ailleurs, M. Faid a insisté sur « la nécessité d’investir dans la formation des équipes chargées de la prévision et des statistiques afin de renforcer leurs capacités et d’assurer une production statistique de haute qualité ».
Selon lui, « les efforts doivent être concentrés sur la stabilité économique du pays, la maîtrise des finances publiques et la promotion d’une croissance inclusive et durable ».
Le ministre a également rappelé « l’importance de s’inspirer des meilleures pratiques internationales en termes d’étendue de l’horizon temporel des prévisions et du grand nombre et de la multiplicité des données qui alimentent leurs modèles économétriques ».
Le ministre des Finances a également chargé toutes les parties prenantes impliquées de travailler à l’élaboration d’un modèle capable de produire des prévisions à plus long terme, pour mieux anticiper et préparer l’avenir économique du pays, ajoute le communiqué.