Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a présidé une réunion de coordination sur le développement des moyens de paiement électronique, en présence du ministre des Postes et Télécommunications, Karim Bibi Triki, annonce mercredi un communiqué du ministère.
Le gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, le secrétaire général du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, les directeurs généraux des secteurs concernés et les acteurs du secteur monétique ont également participé à cette réunion, tenue mardi à la siège du ministère des Finances, précise la même source.
Son objectif était de faire « un point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route institutionnelle dédiée au développement des moyens de paiement électroniques ».
A cet effet, M. Faid a souligné, dans son discours d’ouverture, « l’importance de la coopération intersectorielle pour aborder les problématiques communes, notamment les paiements électroniques », indique le document.
Il a rappelé que « l’accélération de la numérisation des services financiers est une priorité stratégique du gouvernement, visant à moderniser le système bancaire et à améliorer l’expérience des citoyens et des opérateurs économiques ».
Les travaux de la réunion se sont structurés autour de deux axes principaux, en premier lieu, le suivi de la feuille de route liée au développement des PME.
A cet égard, le Directeur Général de la Trésorerie et de la Comptabilité a présenté une synthèse de l’avancement des actions prévues, mettant en avant les progrès réalisés et les défis restant à relever pour assurer une transition efficace vers les moyens de paiement électroniques.
Le deuxième axe examiné était dédié à la généralisation des terminaux de paiement électronique (TPE) chez les commerçants.
A ce sujet, le ministre des Finances a souligné « l’importance d’accélérer le déploiement des TPE auprès des commerçants, considérant cette mesure comme un indicateur clé de la réussite des efforts de modernisation du secteur ».
Il a également indiqué que « la disponibilité des cartes bancaires et des points de vente est un élément essentiel pour assurer le succès de cette opération », insistant sur « la nécessité pour les acteurs locaux d’accompagner cette dynamique de digitalisation et de faciliter « l’accès à ces moyens au grand public ». . public ».
Les interventions du ministre des Postes et Télécommunications et du gouverneur de la Banque d’Algérie ont enrichi les débats, offrant des perspectives complémentaires sur les moyens et mécanismes qui doivent être mis en place pour atteindre les objectifs fixés, souligne-t-on.
Cette rencontre reflète la « dynamique consultative engagée entre les différents secteurs », réaffirmant « l’engagement des autorités à promouvoir la digitalisation globale de tous les services et prestations, qui sera un levier important de développement », selon le ministère.