Dzair Scoop

Douanes : plus de 500 saisies réalisées au premier semestre 2024 dans la lutte contre la contrebande

Douanes-plus-de-500-saisies-realisees-au-premier-semestre-2024-dans-la-lutte-contre-la-contrebande

Douanes-plus-de-500-saisies-realisees-au-premier-semestre-2024-dans-la-lutte-contre-la-contrebande

Les services des douanes algériennes ont procédé, dans le cadre de la lutte contre la contrebande, à plus de 500 opérations de saisies sur le territoire national au cours du premier semestre 2024, ce qui représente plus de 6,207 milliards DA, a-t-on appris auprès de la Direction générale des douanes.

Selon le rapport des douanes relatif à la lutte contre la contrebande, du 1er janvier au 31 juillet 2024, 536 opérations de saisie de marchandises ont été réalisées, représentant un montant total de 6,207 milliards DA, tandis que la valeur des amendes induites par ces délits s’élève à 61,522 milliards de dinars.

Afin de contrer les tentatives de contrebande, les services des douanes ont utilisé 570 moyens de transport (voitures, camions, tracteurs, motos et animaux), a indiqué la même source, ajoutant que 833 personnes ont été impliquées dans ces opérations.

Ces résultats ont été obtenus suite à des interventions menées sur le territoire de la juridiction douanière, y compris aux postes frontières terrestres, maritimes et aériens, dans la lutte contre la contrebande transnationale et le trafic illicite, en étroite coordination avec les différents organismes de sécurité.

Concernant la nature des saisies, la DGD a précisé qu’elles portent principalement sur les stupéfiants, les psychotropes, le tabac et les cigarettes, les carburants, la pyrotechnie, les boissons alcoolisées, les devises, les armes et munitions, les produits alimentaires (y compris subventionnés et de grande consommation), ainsi que véhicules.

En matière de psychotropes et de drogues, les douanes algériennes ont saisi, au cours des six premiers mois de cette année, 3,24 tonnes de kif transformé et plus de 4,234 millions d’unités de comprimés psychotropes, 132,3 kg de cocaïne et près de 7 kg de Bango (drogue).

Concernant le tabac et les boissons alcoolisées, le rapport fait état de la saisie de 613.276 cartouches de cigarettes et de 11.647 kg de tabac, ainsi que de 13.194 litres de boissons alcoolisées saisis.

Saisie de grandes quantités de produits divers

En matière de fausses monnaies et billets, les douanes ont saisi au cours de la même période, 127.000 Da en faux billets et 6.750 unités en monnaie, ajoute le rapport.

Il s’agit également de la saisie de 238.481 litres de carburant, 24.182 unités de produits pyrotechniques, 60.639 kg de produits inflammables et explosifs, 8.563 unités de téléphones portables et accessoires, 507.088 unités de médicaments, compléments alimentaires et unités parapharmaceutiques2849, de prêt-à-porter et vêtements de seconde main), 100 kg de vêtements usagés, 138.466 unités de produits cosmétiques et de soins personnels, ainsi que 664 unités de pièces détachées.

Les services des douanes algériennes ont également procédé, dans le cadre de la lutte contre la contrebande, à la saisie de 155 têtes d’animaux vivants, 15.250 kg de matériaux de construction et 5.500 kg d’engrais, outre des quantités considérables d’équipements sensibles, d’armes, de munitions, de métal. . matériel de détection, bijoux, appareils électroniques et électroménagers et autres saisies.

En termes de saisies alimentaires, notamment alimentaires subventionnées et de grande consommation, plus de 496 tonnes et 5.025 litres de produits ont été saisis, dont de grandes quantités de semoule, de farine, de céréales et de légumineuses, de gâteaux, d’huiles alimentaires, de boissons gazeuses et non gazeuses, ainsi que ainsi que plus de 59 tonnes de légumes et de fruits.

Pour la DGD, « ces chiffres reflètent les efforts considérables déployés par les unités douanières pour la protection de l’économie nationale et du citoyen, en accordant des mécanismes de coordination optimaux entre les appareils de l’État dans la lutte contre les diverses formes de fraude, de contrebande et de criminalité transnationale.

Quitter la version mobile