Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé mardi à Médéa que toutes les mesures avaient été prises pour permettre aux citoyens d’acquérir des fournitures scolaires à des prix « raisonnables ».
« Pas moins de 182 marchés locaux de vente de fournitures scolaires seront ouverts à l’échelle nationale pour l’année scolaire 2024/2025 afin de limiter les intermédiaires, lutter contre la spéculation et assurer la vente directe des fournitures scolaires aux citoyens à des prix raisonnables », indique-t-on. ministre. en marge du lancement du marché local de vente de fournitures scolaires au quartier Ain-Dheb à Médéa.
M. Zitouni a souligné que son département ministériel a sensibilisé les opérateurs du secteur à la nécessité de réduire les prix et les marges bénéficiaires, « ce que de nombreux importateurs et fabricants de fournitures scolaires ont accepté de faire, décidant de baisser les prix de 15 à 20 %, ainsi contribuer à préserver le pouvoir d’achat des parents », se réjouit-il.
Il a ajouté que « si des augmentations de prix sont signalées, le ministère du Commerce sera obligé d’intervenir pour protéger le consommateur même si cela implique de plafonner les prix des fournitures scolaires proposées sur le marché national et d’alléger le portefeuille des ménages.
Le ministre a également annoncé les efforts déployés ces dernières années pour encourager la production nationale d’articles scolaires et ainsi réduire la facture des importations.
Il a rappelé, dans ce contexte, que plus de cent (100) autorisations ont été délivrées pour la production d’articles scolaires dans le but d’atteindre l’autosuffisance pour certains produits scolaires à faible investissement.