Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a annoncé jeudi à Tipasa l’importation d’un deuxième lot « considérable » de vaccins contre la dermatose nodulaire contagieuse (CLD) des bovins en vue de généraliser à l’avenir la vaccination dans toutes les wilayas. Septembre.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite de travail à Tipasa, M. Cherfa a tenu à rassurer les éleveurs sur la disponibilité du stock stratégique de vaccins DNC « en quantité suffisante », notant que « l’action préventive se poursuit avec l’importation d’un deuxième stock important ». lot de vaccins pour étendre la vaccination à toutes les wilayas, y compris celles qui n’ont enregistré aucun cas de DNC chez les bovins.
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé, lundi, dans un communiqué, le lancement de l’opération de vaccination des bovins contre la DNC suite à l’achat d’un premier lot de vaccins, on le rappelle.
« Le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour limiter la propagation de cette maladie jusqu’à son éradication définitive, afin de protéger les ressources animales », a ajouté le ministre, soulignant que la DNC est une maladie virale qui touche uniquement les bovins et n’est pas transmissible à l’homme. .
« Le stock stratégique de vaccins est suffisant pour toutes les wilayas », a-t-il indiqué.
Sur un autre plan, M. Youcef Cherfa a affirmé l’achèvement du Recensement Général de l’Agriculture (RGA) lancé en mai de l’année dernière, ajoutant que l’annonce des résultats préliminaires de l’opération est prévue pour octobre de l’année prochaine, tandis que les résultats définitifs seront être annoncé avant la fin de l’année en cours.
« Les résultats du RGA permettront de développer le secteur selon des indicateurs de confiance dans ses ressources et capacités », a-t-il également souligné.
Lors de sa visite à Tipasa, le ministre, en compagnie du wali Aboubakr Seddik Boucetta, a posé la première pierre pour la construction de deux (2) centres locaux de stockage de céréales et légumes secs.
Il a rappelé, à l’occasion, l’élaboration d’un programme visant à créer 350 centres similaires dans tout le pays, dont 224 ont déjà commencé à fonctionner.
« Ce programme ambitieux, mis en œuvre grâce aux efforts des walis de la République qui ont veillé à la levée de tous les obstacles qui empêchaient l’attribution des bases foncières, s’inscrit dans le cadre du programme du Président de la République visant à accompagner le plan national. . pour les cultures stratégiques, prévoyant, entre autres, la réalisation de ce type d’ouvrages destinés à renforcer les capacités de stockage du pays, dès leur réception prévue à partir de février 2025″, a encore détaillé M. Cherfa.
Le ministre a également inspecté un complexe avicole pour les œufs et les poules pondeuses. Il a réitéré, sur place, la volonté du gouvernement de soutenir et d’accompagner ce type d’investissement, assurant lors de la visite de deux investissements agricoles, l’encouragement des opérateurs privés, notamment ceux qui adoptent les technologies modernes développées en matière d’agriculture et d’irrigation.