Un décret exécutif portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale des Investissements en Équipements « Anrie », a été publié au Journal Officiel (JO) No. 51
Placée sous la tutelle du ministre du Logement, de l’Urbanisme et de la Ville, cette agence est porteuse de projets déléguée, chargée de gérer et de réaliser, pour le compte et pour le compte de l’Etat, « toutes les opérations concourant aux études, surveillance. et en réalisant des investissements dans les équipements inscrits au code du ministère de l’Habitat », selon le décret 24-246 signé le 23 juillet par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui.
A ce titre, elle est notamment chargée de l’élaboration des études de conception, des avant-projets et de l’exécution de tous travaux liés à ses missions et d’en assurer le suivi, l’élaboration des cahiers des charges et le lancement des appels d’offres, le suivi des réalisations et la réception des projets d’équipements publics achevés.
Par ailleurs, l’agence est chargée de tenir à jour un dossier des normes techniques et architecturales pour la construction et l’aménagement des équipements publics entrant dans ses missions, d’actualiser leur contenu et de veiller à leur conformité, tout en favorisant le recours à la production nationale tout au long du processus d’étude. . , les constructions, les équipements et l’entretien chaque fois que cela s’avère nécessaire et adapté au fonctionnement du projet.
Selon le texte, Anrie est dirigée par un directeur général, et administrée par un conseil d’administration, présidé par le représentant du ministre du Logement.
Outre la dotation initiale accordée en vertu de la réglementation en vigueur, le budget de l’agence du point de vue des recettes comprend notamment la rémunération liée à la mission de maîtrise d’œuvre déléguée par l’État, les produits des prestations liées à son objet, ainsi que la rémunération des contraintes de service public imposées à l’agence.
A ce stade, le décret précise les contraintes de la fonction publique d’Henri.