Les trois clubs algériens engagés dans les différentes compétitions interclubs africaines, le MC Alger, le CR Belouizdad et le CS Constantine, ont connu des débuts réussis, remportant le match aller du premier tour préliminaire de la Ligue des champions et de la Coupe de France.
Deux de ces trois clubs ont eu le mérite de remporter ces succès loin de leurs bases et dans l’épreuve la plus prestigieuse, la Ligue des Champions.
Il s’agit du CRB qui s’est imposé (2-0) face aux Congolais de l’AC Léopards, grâce aux réalisations d’Ishak Boussouf (32e) et de Naoufel Khacef, qui a fait le break en toute fin de match (83e).
Le Mouloudia d’Alger s’est imposé sur le même score (2-0) face aux Libériens du FC Watanga, grâce aux buts des deux nouvelles recrues, Zakaria Draoui (7e) et l’Ivoirien Kipré Jr Zunon (42e).
Le match s’est certes joué au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger), mais ce sont les Libériens qui ont reçu, la rencontre étant initialement prévue à Monrovia, avant d’être déplacée à Alger à la demande du FC Watanga.
Le match retour se jouera le jeudi 22 août (20h00) dans le même stade, sauf que cette fois le Mouloudia sera considéré comme le club recevant.
Les deux représentants algériens sont donc en passe de décrocher leurs billets pour le deuxième tour de la prestigieuse compétition des clubs de la CAF.
En cas de qualification, le champion d’Algérie en titre, le MCA, qui retrouve la compétition après 14 ans d’absence, affrontera le vainqueur au 2ème tour préliminaire (extérieur : 13-15 septembre, domicile : 20-22 septembre) du le match entre l’US Monastir (Tunisie) et l’AS PSI (Cad). Lors du match aller disputé dimanche, les Tunisiens se sont imposés à l’extérieur (1-0).
De son côté, le CRB (Algérie vice-champion), s’il se qualifie, croisera le fer avec le vainqueur du double affrontement entre Coton FC (Bénin) et l’AS Douanes (Burkina Faso).
Troisième représentant de l’Algérie aux compétitions interclubs de la CAF 2024-2025, le CS Constantine s’est imposé (2-0), face à l’équipe rwandaise du FC Police, lors du match aller comptant pour le premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération.
La rencontre disputée samedi soir au stade Chahid Hamlaoui de Constantin a été remportée par les « Sanafirs » grâce aux réalisations de leur buteur régulier Brahim Dib (sp 45+1) et du Nigérian Tosin Omoyele (78).
Un bon début pour tous les représentants algériens, qui ont pris une sérieuse option de qualification, en attendant l’entrée en lice du quatrième et dernier club, l’USM Alger, qui a été dispensé de ce premier tour préliminaire.
Les Rouge et Noir, vainqueurs de l’édition 2022-2023 et de la Super Coupe d’Afrique la même année, feront leurs débuts directement au 2e tour face au vainqueur du programme double entre le Jamus FC du Soudan du Sud et le Stade Tunisien de Tunisie.