Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a présidé lundi à Chlef les travaux de la rencontre nationale sur « le rôle de la zaouïa dans la lutte contre le colonialisme et la préservation des constantes nationales », au cours de laquelle il a déclaré : les zaouïa étaient censées être « une source d’éducation intellectuelle et spirituelle pour la société ».
Dans cette réunion à laquelle ont participé le conseiller du président de la République, chargé des affaires religieuses, des zaouïas et des écoles coraniques, Mohamed Hassouni et le wali de Chlef, Brahim Ghemired, le ministre a salué le rôle des zaouïas dans la préservation constante de la nation. , comme « une source d’éducation intellectuelle et spirituelle de la société ».
M. Belmehdi a évoqué « les apports de la Zaouia en Algérie lors de la résistance populaire et leur rôle dans la sensibilisation à la résistance contre le colonialisme et les tentatives d’effacement de l’identité nationale ».
Les Zaouïas, comme les mosquées et les écoles coraniques, constituent « la forteresse qui protège le pays et assure la paix spirituelle pour tous », a ajouté le ministre, ce qui s’inscrit dans « le plan d’action du Gouvernement et les engagements du Président de la République, M. .Abdelmadjid Tebboune ».
La rencontre, qui s’est déroulée sur deux jours, a réuni plusieurs professeurs et chercheurs universitaires, des imams et des représentants des zaouïas de différentes wilayes du pays.
Lors de sa visite, le ministre a inauguré la mosquée « Mouad Ibn Jabal » dans la ville de Chlef, ainsi que la mosquée « Cheikh Mohamed Bey Belalem ».