L’Autorité électorale nationale indépendante (ANIE) a défini, dans une circulaire, les modalités d’organisation des rassemblements et réunions publiques dans le cadre de la campagne électorale qui débutera jeudi pour la présidentielle du 7 septembre.
Selon cette circulaire du 8 août 2024, les salles de réunion et les structures agréées « sont réparties de manière juste et équitable entre les candidats, et par tirage au sort si nécessaire », afin d’accueillir leur scrutin de campagne respectif, conformément aux Assemblées et manifestations publiques. Acte.
La demande d’autorisation de rassemblements et de réunions électorales publiques doit être déposée auprès du wali territorial compétent, « au plus tard trois jours francs avant la date du meeting », précise le document. Concernant les trois premiers jours de la campagne électorale, « les candidats ou leurs représentants autorisés doivent introduire une demande d’autorisation, la veille, pour se prononcer ».
La demande d’autorisation doit contenir davantage d’informations, notamment l’identité des organisateurs et l’objet de la réunion, à notifier au représentant de l’ANIE au niveau local.
Quant aux meetings et meetings électoraux publics, ils se tiennent dans des « salles et lieux préalablement agréés et sécurisés ». « Les coordonnateurs des délégations de wilaya de l’ANIE sont chargés de désigner les salles de réunions publiques agréées et les sièges qui seront attribués gratuitement aux candidats de manière équitable pendant la campagne électorale », note la même source.
« Ces installations et leur périmètre extérieur doivent être sécurisés tout au long de la campagne électorale, pour protéger les organisateurs et les participants », selon la circulaire.
Concernant l’attribution des salles et des lieux pour accueillir ce type de rassemblement, la même source a indiqué que cette mission est confiée au coordonnateur de la délégation de la wilaya de l’ANIE en concertation avec les représentants des candidats.
En cas de chevauchement de programmes entre candidats, une entente à l’amiable entre les parties concernées est préférable, à défaut de quoi le coordonnateur de wilaya de l’ANIE procédera à un tirage au sort.
Le document rappelle l’interdiction d’utiliser des haut-parleurs à proximité des hôpitaux et des établissements d’enseignement, conformément aux dispositions de la loi relative aux rassemblements et manifestations publiques.
Il évoque également « l’interdiction d’utiliser, à des fins de propagande électorale, les lieux de culte, les unités et administrations publiques, ainsi que les unités d’enseignement et de formation, quelle que soit leur nature ou leur affiliation ».
La campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre débutera jeudi pour une durée de 20 jours.
Les principales étapes du processus électoral
Le processus électoral lié aux élections présidentielles du 7 septembre, annoncées par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en mars dernier, passe par plusieurs étapes définies par la loi organique relative au régime électoral, dont voici les plus importantes. :
8 juin 2024 : Le Président de la République convoque le corps électoral en prévision des élections présidentielles, conformément à l’article 91 de la Constitution.
9 juin 2024 : L’Autorité électorale nationale indépendante (ANIE) distribue des formulaires de signature individuelle à ceux qui souhaitaient se présenter.
12 juin 2024 : Début de l’opération exceptionnelle de révision des listes électorales qui s’est achevée le 27 du même mois.
18 juillet 2024 : Clôture du processus de dépôt de la déclaration des dossiers de candidature au niveau de l’ANIE. Seize (16) candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre sur 35 ont déposé leur déclaration de dossiers de candidature.
25 juillet 2024 : L’ANIE annonce la liste préliminaire des candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre.
31 juillet 2024 : La Cour constitutionnelle se prononce sur le bien-fondé des recours qui lui sont soumis et approuve la liste définitive des candidats. Ce sont ces messieurs. Aouchiche Youcef pour le Front des forces socialistes (FFS), Tebboune Abdelmadjid comme candidat indépendant et Hassani Cherif Abdelaali pour le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP).
15 août 2024 : Les candidats commencent à présenter leur programme électoral au lancement de la campagne électorale qui s’ouvre 23 jours avant la date du scrutin (le 7 septembre) et se termine 3 jours avant celle-ci.