La Commission d’organisation et de contrôle des opérations boursières (Cosob) a mis en garde, dans un communiqué publié mercredi, contre les offres d’achat d’actions de sociétés cotées à la Bourse d’Alger en dehors du cadre réglementaire. La Cosob a ainsi rappelé qu’acheter des actions en dehors du cadre réglementaire est « un acte illégal qui donnera lieu à des poursuites judiciaires contre ses contrevenants ».
Ce rappel, souligne la même source, intervient après le récent constat de la Cosob de la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux incitant à l’achat et/ou à la vente d’actions de sociétés cotées en dehors de la réglementation-cadre régissant les opérations boursières en Algérie.
« La Cosob rappelle aux investisseurs en valeurs mobilières que la procédure d’achat et de vente d’actions de sociétés cotées ne peut être effectuée que et uniquement par des intermédiaires boursiers agréés par la Cosob, dont la liste est publiée sur le site Internet de la commission, conformément aux dispositions des textes réglementaires en force », poursuit le communiqué.
Par ailleurs, la Cosob a invité le public investisseur « à faire preuve de prudence et de vigilance face à de telles publications trompeuses », et à s’abstenir de réaliser de telles transactions, appelant ainsi le public qui souhaite en savoir plus sur la procédure d’achat et de vente des actions cotées. à la Bourse, l’évolution de la négociation et l’établissement de leur prix « pour contacter nos services, ceux de la Société d’Administration de la Bourse (SGBV) ou tout intermédiaire habilité ».