Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde mardi contre le danger « réel et présent » des armes nucléaires, appelant à leur élimination « complète » une fois pour toutes.
Dans son message pour marquer le 79e anniversaire du bombardement atomique d’Hiroshima, Guterres a déclaré : « Nous sommes déterminés à ne ménager aucun effort pour garantir que les horreurs de cette journée ne se reproduisent plus jamais. En effet, cette cérémonie nous rappelle que nous devons faire encore plus pour mettre fin une fois pour toutes au fléau des armes nucléaires. »
Le chef de l’ONU a souligné que « les armes nucléaires et la menace de leur utilisation ne se limitent pas aux livres d’histoire. Ils sont réapparus dans la rhétorique quotidienne des relations internationales. Ils représentent un danger réel et actuel qui perdure aujourd’hui.
La leçon, pour lui, est que « tout recours à l’arme nucléaire aura des conséquences humanitaires catastrophiques. La leçon à retenir est que la seule façon d’éliminer la menace posée par les armes nucléaires est de les éliminer complètement. »
Guterres a déclaré que le Sommet du futur du mois prochain sera « une opportunité cruciale pour les gouvernements de renouveler leur engagement en faveur du multilatéralisme, du développement durable et de la paix et d’adopter un futur pacte concret et tourné vers l’avenir ».
« La prévention des conflits, le désarmement et un monde sans armes nucléaires doivent être au cœur de ces efforts. À chaque étape, les Nations Unies continueront à se tenir aux côtés des habitants d’Hiroshima et des Hibakusha (victimes des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, ndlr). Nous n’oublierons jamais les leçons du 6 août 1945. Plus d’Hiroshima, plus de Nagasaki », a-t-il conclu.