Le ministre des Postes et Télécommunications, Karim Bibi Triki, a reçu lundi à Alger le ministre des Communications, des Postes et de l’Economie numérique de la République du Niger, Sidi Mohamed Raliou, avec lequel il a discuté des modalités de révision du renforcement du mécanismes de coopération bilatérale.
Dans une déclaration à la presse, M. Bibi Triki a déclaré que cette rencontre représentait une opportunité pour réaffirmer « l’engagement des deux parties à soutenir la coopération entre les deux pays frères et voisins, en réalisant un certain nombre de projets structurants dans le domaine postal et communications.
Par la même occasion, M. Bibi Triki a exprimé la satisfaction des deux parties concernant « le développement du projet de dorsale transsaharienne en fibre optique, qui reliera le Niger au réseau de communication international en Algérie, et ce, grâce aux capacités importantes que le pays a les nôtres en termes de capacité de bande passante internationale.
Cet important projet régional, visant à « renforcer la complémentarité et l’intégration économiques et sociales entre les pays africains concernés », a vu « l’achèvement des travaux localisés dans les deux pays, en vue de l’installation de la dorsale fibre optique ».
La réunion a également été l’occasion d’évoquer « les opportunités de coopération bilatérale dans des domaines d’intérêt commun tels que les services postaux, la réglementation, les communications électroniques et la formation ».
De son côté, M. Sidi Mohamed Raliou a souligné la volonté de son pays de renforcer et d’intensifier la coopération bilatérale dans le domaine des postes et communications, notamment en ce qui concerne le projet Transsaharien Optique Backbone, soulignant l’importance de l’échange d’expertise dans le domaine. de formation. dans ce domaine.