Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a présidé jeudi à Mostaganem la conférence nationale de mise en œuvre du plan opérationnel pour la prochaine année scolaire 2024-2025, en présence des directeurs de l’éducation des wilayas du pays.
Dans son discours d’ouverture, le ministre a souligné que l’objectif de l’organisation de cette réunion est « de s’enquérir du rythme de mise en œuvre du plan opérationnel pour la prochaine année scolaire, d’évaluer l’état d’avancement de toutes les opérations liées à cette importante réunion et de confirmer sa mise en œuvre dans les délais fixés, au niveau de chaque wilaye, afin de les transmettre au Premier Ministre.
Il a indiqué que le plan opérationnel issu de la conférence nationale, tenue à Alger et qui a duré quatre jours, comprend toutes les opérations à mettre en œuvre, quantitativement et qualitativement, dans les délais fixés et avant la rentrée scolaire 2024-2025.
Concernant les nouveautés de la prochaine année scolaire, M. Belaabed a indiqué que « l’introduction de l’anglais dans l’enseignement primaire se verra achevée dès la cinquième année », ajoutant que « le manuel scolaire de ce matériel est disponible ».
« Il est prévu, au cours de la prochaine année scolaire au même niveau, de réduire le nombre de matières, tout en gardant les disciplines liées à l’identité nationale et la généralisation de l’enseignement préparatoire, afin d’atteindre un taux de 100 unités. « , il a déclaré. Ministre.
Par ailleurs, M. Belaabed a souligné que « la prochaine année scolaire marquera la poursuite des efforts entrepris par les walis pour équiper les écoles primaires en structures sportives et en matériel d’éducation physique et sportive, notamment après la création de la « Direction générale de l’éducation physique et sportive ». Sports scolaires au niveau de l’administration centrale chargée du suivi des talents sportifs de tout le pays ».
Concernant l’enseignement secondaire et pour la première fois depuis les indépendances, dans le monde arabe et en Afrique, 292 enseignants pour sourds-muets seront nommés, après que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a décidé de créer l’Ecole Nationale Supérieure. des enseignants des sourds et muets, qui est chargée de former les enseignants de cette catégorie de personnes ayant des besoins spécifiques, ce qui est un indicateur qui confirme la qualité de l’éducation en Algérie, à l’international.
Le ministre a également assuré aux diplômés des écoles supérieures d’enseignants, toutes matières confondues, que « le recrutement dans le secteur de l’éducation nationale est garanti à tous et constitue un engagement de l’Etat, même si le nombre de postes n’est pas disponible au niveau concerné ». À ce stade, nous poursuivrons le processus de recrutement au niveau inférieur tout en conservant tous les privilèges et en ayant une autorisation de fonction publique.