La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) et l’Office national du travail éducatif et de l’apprentissage (ONTEA) ont signé une convention-cadre de partenariat pour garantir l’activité agricole et le patrimoine de l’ONTEA, indique mardi un communiqué de la CNMA.
Initié lundi au siège de la CNMA par le directeur général de la CNMA, Cherif Benhabiles, et le directeur général de l’ONTEA, Abdelghani Amiar, cet accord fixe les conditions et modalités d’assurance que la CNMA et son réseau proposeront pour couvrir les activités de l’ONTEA. venant de toutes les wilayas du pays, explique la même source, précisant que des contrats d’assurance spécifiques seront signés entre les Caisses de la Mutualité Agricole Régionale (CRMA) et l’ONTEA pour chaque site de production.
Ainsi, la CNMA s’engage à couvrir tous les risques inhérents aux activités de l’ONTEA à des conditions préférentielles, et à offrir son expertise pour l’accompagnement technique des assurés, l’évaluation et l’actualisation du patrimoine agricole, ainsi que la prévention et la protection des assurés. actifs. Les polices d’assurance seront émises dans un délai d’un mois.
ONTEA s’engage, à son tour, à conclure des polices d’assurance pour ses activités et pour son patrimoine agricole et à fournir toutes les informations nécessaires à la conclusion des contrats d’assurance, précise le document.
Cet accord marque le début d’une « alliance stratégique » visant à améliorer les performances techniques dans la gestion de l’assurance agricole, selon la CNMA, qui annonce que l’ONTEA vise à augmenter le nombre de travailleurs pénitentiaires dans les ateliers agricoles et la production domestique, en assurant la formation.
L’ONTEA, unité publique industrielle et commerciale sous tutelle du ministère de la Justice, compte plus de 6.000 hectares d’ateliers agricoles et divers ateliers de production. Le bureau prévoit d’ouvrir 40 nouveaux ateliers d’ici 2029 et de créer 10 élevages de volailles spécialisés dans la production d’œufs, selon le communiqué.