Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Laïd Rebiga, a souligné lundi à Tlemcen la nécessité d’améliorer les stratégies de défense et de créer des contenus numériques pour faire face aux discours déformés et trompeurs publiés dans les espaces virtuels et les réseaux sociaux.
Le ministre a déclaré dans son discours, lors de la supervision d’un colloque national intitulé « La mémoire nationale entre l’ombre des blogs ou l’influence épique des réseaux sociaux », organisé au musée des moudjahid, à l’occasion de la commémoration de la journée nationale de les moudjahid, qu’à la lumière des menaces numériques croissantes qui affectent notre mémoire et notre identité dans les espaces virtuels et les sites de réseaux sociaux, « il existe un besoin urgent d’améliorer les stratégies de défense et de créer des contenus numériques alternatifs qui s’opposent au discours d’altération et de désinformation ».
Il a ajouté que « Le ministère travaille à la mise en œuvre d’une stratégie sectorielle, impliquant tous les acteurs du domaine de la mémoire, en vue de contribuer à la création de contenus favorisant l’éducation numérique, à la diffusion des connaissances historiques d’une manière équilibrée. et un discours et un travail complets pour élever un citoyen qui défendra son pays ».
M. Rebiga a déclaré que « la jeunesse de la révolution représentait une génération authentique dans le renforcement de la cohésion nationale et une référence dans le domaine du renforcement des liens de fraternité et de loyauté à la patrie et a été le mortier qui a préservé la cohésion de la société pendant la période de colonisation. et s’est dressé avec détermination et fermeté contre toutes les tentatives visant à porter atteinte à l’identité de la nation algérienne ».
Il a souligné que « la confiance de l’Algérie dans les efforts de son peuple pour contribuer à la promotion des valeurs nationales, de l’esprit civique et de la solidarité sociale qui servent l’identité de l’Etat algérien et sa pleine souveraineté confirme la confiance de l’Etat dans les capacités créatrices de ses enfants ». partout dans le monde. » toutes les régions du pays. »
M. Rebiga a rappelé que « l’esprit de justice et les énormes sacrifices consentis par le peuple algérien en raison de sa passion pour la liberté et de sa jalousie pour la souveraineté continueront d’inspirer notre nation à travers les générations » et que « le devoir de loyauté et de gratitude dicte aux générations de poursuivre le chemin des personnes honorables avec le même esprit de loyauté envers le pays et la même détermination et la même volonté de surmonter l’adversité et les difficultés.
M. Rebiga a ajouté : « nous nous levons, aujourd’hui, avec humilité et hommage pour honorer la mémoire du martyr Zighoud Youcef et du reste des glorieux martyrs, qui ont écrit avec leur sang pur une page de gloire pour l’Algérie et nous nous souvenons des sacrifices des héros courageux réunis lors du congrès de la Soummam et qui ont décidé de lancer la révolution au nord de Constantine (…) ».
En marge de cette conférence, le ministre a présidé la cérémonie de signature d’un accord de coopération entre les dirigeants des Moudjahidines et ayants droit et l’Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen concernant l’exploitation par les étudiants et chercheurs des documents historiques dans leurs recherches et l’ouverture au même musée d’une exposition historique sur la résistance populaire, la guerre de libération, et écouté une présentation du projet du guide historique de la wilaya de Temcen.
Le programme de la visite du ministre des moudjahidines et ayants droit à la wilaya de Tlemcen a également porté sur l’organisation d’une rencontre avec les secrétaires généraux de l’organisation des enfants chouhada de la wilaya de l’ouest et du sud-ouest. du pays, les exhortant à poursuivre la construction du pays et à renforcer les soutiens de l’État, dont les caractéristiques ont été retracées à travers la déclaration du 1er novembre 1954.
Il a souligné que « les autorités suprêmes du pays soulignent la nécessité de prendre soin des moudjahidines et des détenteurs de droits et de préserver l’héritage des martyrs et leur mémoire ».
M. Rebiga a présidé la cérémonie de réinhumation des ossements de 17 martyrs sur la place des martyrs en commune Hennaya et a rendu visite à la famille du défunt Moudjahid, le commandant Guezzane Djillali, dit Affane, en commune Tlemcen, en son honneur. famille, avant de lancer une caravane médicale en faveur des moudjahidin et des ayants droit des zones reculées, en plus de poser la première pierre du projet de création d’un centre local intermédiaire de stockage des céréales dans la commune Zenata.