Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a exprimé vendredi à Ljubljana (Slovénie), la fierté des deux parties algérienne et slovène du « saut qualitatif » qui marque leurs relations, toutes deux sous le aspect de la croissance. du taux d’échange de visites au plus haut niveau ainsi qu’une augmentation du volume de la coopération bilatérale.
Lors d’une conférence de presse tenue avec la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes de Slovénie, Mme Tanja Fajon, à la fin de leurs entretiens bilatéraux, dans le cadre de sa visite de travail en Slovénie, commandée par le Président de de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Attaf a souligné que ses rencontres bilatérales avec un certain nombre de responsables slovènes ont généralement donné lieu à trois points principaux, dont le premier fait référence à « la fierté des deux côtés du saut qualitatif qui marque les relations entre l’Algérie et la Slovénie tant en ce qui concerne l’augmentation du taux d’échange de visites au plus haut niveau, ainsi que l’augmentation du volume de la coopération bilatérale.
Quant au deuxième point, il fait référence à la position « exprimant notre grande confiance dans les perspectives prometteuses de ces relations, en termes des bases de coopération et de complémentarité dont disposent les deux pays et de convergence politique autour des questions internationales à la lumière des des évolutions frénétiques et des perturbations inquiétantes, voire des dysfonctionnements de l’équilibre des grandes puissances ».
Le troisième point réside dans « notre engagement commun à redoubler d’efforts pour obtenir de nouveaux résultats, tant dans le domaine énergétique autour duquel notre coopération bilatérale s’est concentrée jusqu’à présent, que dans d’autres domaines, dont nous sommes convaincus qu’ils apporteront un plus qualitatif. à notre partenariat renouvelé, comme l’industrie pharmaceutique, l’intelligence artificielle, l’enseignement supérieur, les technologies spatiales et les énergies renouvelables.
Attaf a exprimé, en ce sens, son aspiration à « réaliser ce qui nous attend dans les jours et mois à venir, dans le cadre d’un agenda de travail varié, riche et ambitieux à la fois, notamment en programmant des visites officielles et des réunions tant au plus haut niveau ». , l’enrichissement du cadre juridique de la coopération bilatérale, l’organisation de la première session du comité mixte de coopération économique, ainsi que la création et l’activation d’un conseil d’affaires conjoint ».
Dans le même contexte, le ministre des Affaires étrangères a coprésidé, avec Mme Fajon, la cérémonie d’inauguration de l’ambassade d’Algérie à Ljubljana, ce qui nous permettra, en collaboration avec l’ambassade de Slovaquie à Alger, « de porter cet ambitieux projet et un programme prometteur qui va se concrétiser », a-t-il déclaré.
Attaf a souligné que « la dynamique positive des relations algéro-slovènes se manifeste également dans la coordination étroite et constructive entre les deux pays dans le cadre de leurs mandats de membres non permanents du Conseil de sécurité, grâce à leur attachement au respect mutuel des valeurs ». et principes consacrés dans la Charte des Nations Unies.
Dans cette perspective, M. Attaf a déclaré : « nous attendons avec impatience la présidence tournante du Conseil de sécurité de la Slovénie le mois prochain et nous sommes convaincus que ce sera une présidence remarquable qui laissera une marque unique sur les travaux du Conseil. « , avec le soutien de l’Algérie, ajoutant que « la réussite de la Slovénie est une réussite pour l’Algérie et pour les défenseurs du droit et de la légitimité qui aspirent à la justice et à l’équité ».
Attaf a rappelé, dans son discours, les défis auxquels le monde est confronté, menés par « la nécessité d’intensifier les efforts pour mettre fin à la guerre d’extermination contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et pour mettre fin à l’escalade israélienne dans la région du Moyen-Orient.
Le ministre a déclaré que sa rencontre avec Tanja Fajon avait permis de « réaffirmer la position commune à l’égard des développements liés à Gaza en particulier et à la question palestinienne en général », saluant la décision de la Slovénie de reconnaître officiellement l’Etat palestinien, ce qui est « un bon pas au service de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région et demeure une contribution qualitative à l’application de la légitimité soutenue par la communauté internationale, à savoir la solution à deux États, comme solution juste, durable et définitive au conflit israélo-palestinien.
Les échanges ont également porté sur les évolutions enregistrées dans les domaines auxquels appartiennent les deux pays, notamment en ce qui concerne la crise ukrainienne et la situation dans la région sahélo-saharienne, les évolutions de la question du Sahara occidental, ainsi que l’avenir du Sahara occidental. le partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne (UE).
Par ailleurs, les deux parties ont réitéré leur « soutien aux efforts déployés par le secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour parvenir à une solution juste et durable au problème du Sahara occidental, dans le cadre du respect du principe du droit de des peuples à l’autodétermination, d’autant que ce principe essentiel jouit d’une place historique particulière avec l’Algérie et la Slovénie