Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a reçu lundi à Alger le ministre des Transports et de l’Equipement de la République du Niger, Salissou Mahaman Salissou, avec qui il a examiné les modalités de renforcement des mécanismes de coopération bilatérale dans le secteur, indique un communiqué de presse. libération du ministère.
Au cours de la réunion qui s’est déroulée au siège du ministère, les deux parties ont affirmé l’importance de « consolider la coopération bilatérale dans le domaine des travaux publics et des infrastructures de base pour les promouvoir au niveau des relations historiques qui unissent les deux pays frères ». » a ajouté le communiqué de presse.
A cette occasion, M. Rekhroukh a exposé les moyens et le potentiel de l’Algérie en termes d’entreprises de production, de laboratoires et de bureaux d’études, citant l’expérience nationale acquise en matière de production et de développement des infrastructures de base, notamment routières, portuaires et ferroviaires.
Le ministre a évoqué l’expertise nationale et les moyens de mise en œuvre et leur contribution à la mise en œuvre des projets de développement du réseau routier et à leur expansion dans les pays africains, notamment la route transsaharienne, « un projet stratégique commun qui renforcera la coopération économique entre les pays ». où savoir croisements, dont le Niger.
A cet effet, il a souligné « l’importance d’accélérer la création d’un corridor économique grâce au développement du projet de route transsaharienne, afin de développer les échanges commerciaux », ajoute la même source.
Le ministre a exprimé « la disposition de l’Algérie à poursuivre les efforts visant à renforcer le partenariat entre les entreprises algériennes et nigérianes dans le domaine des travaux publics et à élargir les perspectives de coopération entre les deux pays à travers l’échange d’expertise et la formation pour la réalisation de projets communs en le domaine des routes. construction, en travaillant à leur pérennité en programmant les opérations de maintenance.
De son côté, le ministre nigérian a salué l’expérience algérienne dans la construction des ouvrages d’art, affirmant l’importance de poursuivre l’action de coordination entre les deux pays pour le développement du partenariat bilatéral et des investissements dans le secteur des travaux publics et des infrastructures de base, le conclut la presse. libérer.