Dzair Scoop

Alger : Sonelgaz fête ses 55 ans de réalisations

Alger-Sonelgaz-fete-ses-55-ans-de-realisations

Alger-Sonelgaz-fete-ses-55-ans-de-realisations

(filiale de Sonelgaz) a réalisé cette année plusieurs projets visant à améliorer la qualité de ses services, notamment face à une consommation électrique record due à la hausse des températures, selon un communiqué de l’entreprise.

A l’occasion du 55ème anniversaire de la création de Sonelgaz, célébré sous le slogan « 55 ans de réalisations », l’entreprise a présenté, dans un communiqué, le bilan de ses principales réalisations depuis début 2024, en vue de l’amélioration des services offerts à ses clients, avec notamment l’extension du réseau électrique qui est passé de 14.996 km en 2023 à 15.192 km en 2024.

Tout comme le réseau gazier est passé de 6.211 km en 2023 à 6.262 km en 2024, soit plus de 50 km réalisés cette année, ajoute le communiqué.

Sonelgaz-Distribution a également fait état de 41 transformateurs électriques dans la capitale, dont trois (3) nouveaux transformateurs récemment mis en service à Baraki-Nord, Bab El Oued, en plus d’une station modulaire à Khraïcia.

Ces transformateurs s’ajoutent à trois (3) autres qui seront mis en service « dans les prochains jours » à Bouzareah, Bachdjarah et Les Eucalyptus, en plus de 20 transformateurs mobiles et 52 autres dans le cadre du plan été 2024.

La région de distribution d’Alger, qui compte plus de 1,17 million de consommateurs d’électricité et plus de 827.000 consommateurs de gaz, a sécurisé 31 transformateurs moyenne et basse tension, construits au premier semestre 2024, et ce en dehors du plan été 2024

Les efforts de l’entreprise se sont poursuivis au premier semestre 2024, connectant 26.365 clients au réseau électrique et 19.942 clients au réseau de gaz urbain. 

Concernant le projet d’équipement des foyers en détecteurs de monoxyde de carbone (CO), Sonelgaz-distribution a indiqué dans un communiqué que le nombre de détecteurs de CO installés s’élevait à plus de 586.000, soit plus de 293.000 foyers au lancement de l’opération en décembre. 5 décembre 2023 jusqu’à fin juin dernier, précisant que l’opération se poursuit avec l’installation de deux appareils dans chaque foyer.

Concernant le projet de bornes de recharge pour véhicules électriques, 22 bornes ont été achevées dans 19 localités, tandis que cinq (5) autres sont en construction, selon la même source, précisant que l’entreprise prévoit de construire 91 bornes en 2024.

Sonelgaz œuvre, conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au raccordement des exploitations agricoles et des zones d’activité, note le communiqué.

Rappelant les niveaux records de consommation électrique enregistrés au cours des étés 2023 et 2024 suite aux canicules, Sonelgaz a annoncé la mise en place, dans le cadre de ses plans volontaristes, d’un programme de renforcement du réseau, notamment dans les « zones sensibles », pour éviter toute coupure de courant.

A cet effet, et pour assurer une réparation rapide des pannes, les 12 districts électriques et les 12 districts gaziers gérés disposent d’équipes d’intervention travaillant en rotation.

Pour se rapprocher de ses clients, « Sonelgaz-Distribution – Région de Distribution d’Alger a inauguré des agences commerciales, afin d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyens et d’être à l’écoute de leurs préoccupations, comme l’agence de Djenane Sfari, Sidi Abdellah 2 et celle de Bir Mourad Raïs », ajoute la même source.

Elle compte actuellement 40 agents commerciaux, 5 points de réception, en plus de 8 centres de distribution. En tant qu’entreprise citoyenne, Sonelgaz « œuvre en permanence pour assurer la continuité et la qualité des services offerts à ses clients, d’autant plus qu’elle fête cette année les 55 ans de sa création, sous le slogan « 55 ans de réalisations », lit-on dans la presse. release

Quitter la version mobile