Le chef du Bureau des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) en Palestine, Andrea De Domenico, a déclaré jeudi avoir été témoin de « l’épuisement physique et psychologique » des civils de la bande de Gaza au cours des dix dernières années. à cause de l’agression sioniste.
Lors d’une vidéoconférence organisée depuis El Qods-Est, De Domenico a déclaré aux journalistes avoir été témoin de « l’épuisement physique et psychologique absolu de toute une population et de la déshumanisation systématique des civils à Gaza et en Cisjordanie occupée ».
Les autorités d’occupation sionistes ont décidé de ne pas renouveler le visa de De Domenico, qui a expiré jeudi, selon Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
OCHA a déclaré que « les hostilités, les ordres d’évacuation répétés, les obstacles à l’accès et d’autres défis entravent les efforts visant à fournir une assistance vitale aux civils palestiniens ».
Les travailleurs humanitaires affirment que le Programme alimentaire mondial (PAM) et d’autres agences ne parviennent pas à acheminer suffisamment de nourriture à Gaza et dans ses environs.
OCHA a rapporté que « plus de 20 points de distribution alimentaire du PAM ont été perdus en raison des récents ordres d’évacuation. Les cuisines et les boulangeries ont dû être déplacées. L’escalade des hostilités a également rendu deux entrepôts « inutilisables à ce moment-là et coupé certaines parties de Salah El Din. , la route principale menant à Gaza, ce qui limite la capacité du PAM à intervenir dans toute la bande. »
Les partenaires humanitaires de l’ONU ont déclaré qu’ils « travaillent sur les questions d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Ils sont préoccupés par la destruction du réservoir canadien de Rafah. »
OCHA a déclaré que ses partenaires humanitaires avertissent que « la destruction du réservoir pourrait empêcher les résidents de retourner à Rafah et pousser davantage les familles à dépendre d’une eau insalubre, risquant ainsi la déshydratation, la malnutrition et les maladies ».