Plus de 220.000 emplois directs seront générés par les projets d’investissement enregistrés à travers le pays, a indiqué mercredi à Constantin le directeur général de l’Agence algérienne pour la promotion des investissements (AAPI), Omar Rekkache.
Présidant un séminaire régional d’investissement organisé conjointement par l’AAPI et la wilaya de Constantine en présence des walis de Skikda, Mila, Jijel et Oum El-Bouaghi et des porteurs de projets de ces wilayas, M. Rekkache a déclaré que « Ces emplois doivent être généré par 8.950 projets d’investissement enregistrés entre novembre 2022 et le 22 août.
Le montant total déclaré de ces investissements a atteint 3,997 milliards DA, a ajouté le même exécutif, précisant que ces projets n’incluent pas les grands projets qui font l’objet d’accords spécifiques dont celui de l’hôpital algéro-qatar-allemand, celui du partenariat avec le groupe italien BF. ainsi que les centaines de projets soumis à l’inscription à l’AAPI.
Tous les indicateurs pointent vers l’optimisme quant à la réalisation de l’objectif fixé par les pouvoirs publics de construire un nouveau modèle économique, d’accélérer et d’augmenter le volume du produit intérieur brut et de créer 450.000 emplois directs à moyen terme, a-t-il indiqué.
Concernant les investissements étrangers, le directeur général de l’AAPI a fait état de l’enregistrement effectif de 165 projets d’investissement, dont 61 sont des investissements directs étrangers et 104 en partenariat avec des opérateurs locaux.
Evoquant la gestion du dossier foncier économique, le même responsable a indiqué que depuis le lancement de la plateforme numérique, 546 fonciers économiques ont été annoncés dans 44 wilaye suivi de l’attribution de 361 arrêtés de concessions temporaires, dont 129 définitifs.
La plupart des investisseurs bénéficiant de ces concessions ont démarré leurs activités, a-t-il indiqué, ajoutant que d’autres ont reçu des avis pour confirmer la validité de leurs déclarations, faute de quoi ils risquent l’annulation.
L’occasion a donné lieu à la projection d’une vidéo sur « Constantin, un pôle économique prometteur aux multiples opportunités d’investissement » et à la tenue d’une table ronde avec communications d’experts et débats avec les opérateurs économiques sur les mécanismes d’application des lois sur l’investissement et le foncier à travers le plateforme numérique de l’investisseur.