Le président du Conseil de la Nation, M. Salah Goudjil, a évoqué, dans un entretien à la télévision algérienne, deux étapes clés de la lutte nationale contre les forces coloniales : l’offensive au nord de Constantine et le congrès de la Soummam, selon une déclaration du haut de la Chambre du Parlement a déclaré jeudi.
A la veille de la célébration de la Journée nationale des Moudjahidines, qui marque le double anniversaire de l’offensive du nord de Constantine et du congrès de la Soummam (20 août 1955 et 1956), M. Goudjil a accordé une interview à la télévision algérienne, dans laquelle il a assuré » un aperçu de ces deux étapes clés de la lutte nationale contre les forces coloniales », précise le communiqué.
Le président du Conseil de la Nation est revenu notamment sur l’impact et la portée révolutionnaire de l’offensive du Nord de Constantine, premier événement incontournable après le déclenchement de la glorieuse Révolution en novembre, ajoute la même source.
Moudjahid Salah Goudjil a également évoqué les « circonstances dans lesquelles s’est déroulé le congrès de la Soummam », rappelant ses objectifs et ses facteurs de réussite, comme « la première étape du bilan de la lutte nationale deux ans après, le déclenchement de la Révolution.
Il a, dans ce contexte, rendu hommage aux sacrifices consentis par le peuple algérien pendant la Révolution et salué les victoires remportées.
M. Goudjil a, par ailleurs, « exprimé ses aspirations, que novembre l’Algérie ait un nouveau travail à accomplir », a-t-il indiqué, sous la houlette du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment en préservant la mémoire nationale.