Le représentant du Mouvement de la Résistance islamique (HAMAS) en Algérie, Youcef Hamdane, a déclaré mercredi que les résultats des pourparlers réunissant les factions palestiniennes dans la capitale chinoise (Pékin) n’étaient que l’aboutissement des efforts déployés en Algérie qui ont donné naissance. à la « Déclaration d’Alger » sur laquelle se fondent ces discussions.
Commentant l’accord des factions palestiniennes en Chine pour unifier leurs efforts face à l’agression sioniste et mettre fin au génocide commis par l’entité occupante et ses colons, le représentant du Hamas a précisé dans un communiqué de presse que « La scène à Pékin se fonde sur les efforts des factions palestiniennes en Algérie et leurs conclusions, en l’occurrence +la Déclaration d’Alger+ qui a sanctionné l’activité de la Conférence pour l’unification des rangs palestiniens tenue entre le 11 et le 13 octobre 2022″.
« Le Hamas était et reste reconnaissant du rôle joué par l’Algérie dans le rapprochement des points de vue entre factions palestiniennes dans un processus de réconciliation palestinienne », a-t-il ajouté, soulignant que le mouvement était conscient de la poursuite de la lutte de libération contre l’occupation. et ses alliés ayant une position palestinienne solide et unifiée « nous rapprocheront de la libération de notre terre et de l’expulsion de l’occupant par tous les moyens légitimes, menés par la résistance armée, parallèlement aux processus juridiques et politiques.
Après avoir exprimé son désir de voir les Palestiniens mettre en œuvre ce qui a été convenu à Pékin, M. Hamdane a noté que les expériences des réunions précédentes, notamment celles d’Algérie, confirment que l’occupation et certaines forces occidentales interviennent pour saboter ce qui a été convenu entre les factions. « Le texte de l’accord de Pékin souligne la nécessité de nous libérer de la domination étrangère unilatérale et de la pro-occupation », a-t-il déclaré.
Il a précisé que l’accord était une réponse palestinienne à la récente décision de l’occupation sioniste de ne pas autoriser la création d’un État palestinien.
De plus, il est intervenu à un moment important pour unifier les efforts nationaux pour faire face à l’agression sioniste et mettre fin à la guerre génocidaire menée par l’occupant sioniste et ses colons contre le peuple palestinien.
La Chine a accueilli dimanche et lundi une réunion de diverses factions palestiniennes dans le but d’unifier leurs positions et de parvenir à la réconciliation tant attendue dans le territoire palestinien.
Les principaux points de la « Déclaration de Pékin » qui a couronné la réunion des factions palestiniennes soulignent « la formation d’un gouvernement palestinien d’unité nationale qui gérera les affaires du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie, supervisera la reconstruction et réunira conditions favorables aux élections.
Les factions palestiniennes ont également appelé à l’unification des efforts nationaux pour faire face à l’agression sioniste et mettre fin à la guerre génocidaire menée par l’entité occupante et ses colons contre le peuple palestinien et à s’engager en faveur de la création d’un État palestinien indépendant avec Al-Quds. sa capitale, conformément aux résolutions pertinentes de l’ONU, soulignant à cet égard le droit du peuple palestinien à résister à l’occupation sous toutes ses formes.