Une forte délégation de chefs d’entreprise du Conseil algérien pour le renouveau économique (CREA) a entamé une mission économique à Montréal (Canada) dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre l’Algérie et ce pays nord-américain, indique un communiqué. communiqué de l’ACI lundi.
Le séjour, qui se déroule du 8 au 14 juillet, « sera marqué par de nombreuses rencontres avec les institutions et les opérateurs économiques du pays », a indiqué l’organisation patronale.
La délégation algérienne a été accueillie lundi au nouveau siège de la Fédération des chambres de commerce du Québec où lui a été présentée le programme COREX qui vise à faciliter et promouvoir les échanges commerciaux entre le Québec et les États du Nord-Est américain.
« Ce programme dont le CREA veut s’inspirer permet aux jeunes exportateurs d’accéder à des ressources et des conseils pratiques pour mieux se préparer à l’acte d’exporter », précise la même source.
De plus, l’ACI et la Fédération des chambres de commerce du Québec se sont entendues sur une feuille de route pour établir des liens entre les entreprises algériennes et canadiennes, notamment dans les secteurs agricole, industriel et minier.
L’occasion a également été une rencontre amicale entre la délégation et les membres de la diaspora algérienne travaillant dans le secteur économique pour tisser des liens et célébrer ensemble le 62ème anniversaire de l’indépendance, a indiqué le CREA.
Toujours en mission au Canada, une visite du Technoparc de Montréal est prévue mardi, un parc d’affaires scientifique et technologique à vocation internationale, ainsi qu’un site de recherche et de développement commercial qui rassemble plus d’une centaine de personnes. entreprises.
En partenariat avec le patronat canadien, le Conseil de développement économique Canada-Algérie, le CREA organisera mercredi un forum économique entre les entreprises algériennes et canadiennes où seront présentées les opportunités d’investissement en Algérie.
La suite du séjour sera consacrée à « des rencontres bilatérales entre le CREA et diverses institutions économiques ainsi qu’avec des personnalités économiques membres de la diaspora », conclut le communiqué du CREA.