L’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a salué mardi le rôle de l’Afrique en faveur de la cause sahraouie après avoir constaté le manque de sérieux du régime marocain dans l’organisation de l’autodétermination. référendum pour le peuple du Sahara occidental.
Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre entre l’ambassadeur sahraoui et Mme Nkrumah Samia Yaba Christina, fille de l’ancien président du Ghana Kwame Nkrumah, en marge de sa participation au Séminaire international sur la révolution algérienne dans sa dimension africaine, dont L’activité a débuté mardi à l’hôtel Aurassi (Alger).
« Nous saluons le rôle de l’Afrique, qui a pris position pour la cause sahraouie après avoir constaté les tactiques dilatoires et le manque de sérieux du régime marocain dans l’organisation d’un référendum d’autodétermination capable de permettre au peuple du Sahara occidental d’exercer son droit à l’indépendance », a-t-il déclaré devant les médias, M. Omar Taleb, à l’issue de cette rencontre tenue en marge d’une conférence organisée par l’Institut national d’études en stratégie globale (INESG), en collaboration avec l’Institut sahraoui d’études stratégiques.
L’Afrique, a-t-il dit, a d’abord reconnu la République arabe sahraouie démocratique comme membre de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), puis comme membre fondateur de l’Union africaine (UA).
« Aujourd’hui, nous devons avoir une position africaine unifiée pour assurer la décolonisation de la dernière colonie d’Afrique, libérer le continent tout entier, engager le processus de développement économique, culturel et social et établir la souveraineté sur toutes les richesses du continent », a-t-il déclaré. argumenté. le diplomate sahraoui.
L’ambassadeur a également salué le « rôle moteur » joué par l’Algérie dans le rapprochement des dirigeants des mouvements de libération des années soixante et sa grande contribution à la libération de plusieurs pays africains, soulignant que « l’Algérie nouvelle continue aujourd’hui de porter le flambeau de sa libération et à œuvrer pour le développement, la souveraineté, le progrès et la prospérité de l’Afrique.
Dans une déclaration à l’APS, Mme Nkrumah s’est dite optimiste quant à la capacité des Africains à résoudre les conflits sur leur continent, notamment la question du Sahara occidental, loin de toute ingérence étrangère, et cela, dit-elle, « à travers des négociations et un dialogue global ». cela conduira à l’organisation d’un référendum d’autodétermination capable de permettre au peuple sahraoui de retrouver son indépendance.
Pour la fille de l’ancien président ghanéen Kwame Nkrumah, l’avenir du continent réside dans « l’unité des rangs africains ».
Mme Nkrumah a également salué la « place importante » qu’occupe l’Algérie en Afrique et dans le monde en raison de son attachement à l’esprit de la Révolution de libération.