ORAN – Le sport universitaire connaît un nouvel élan en Algérie, en témoigne l’augmentation progressive du nombre de ligues de wilaya affiliées à la Fédération algérienne des sports universitaires (FASU), qui en compte pas moins de 42, a indiqué mardi le vice-président. de ce corps, Nebia Daoud.
« Conformément aux indications du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui insiste sur la relance du sport universitaire, notre fédération travaille à la création de ligues de wilaya, un peu partout dans le pays. Jusqu’à présent, nous avons dénombré environ 42 ligues affiliées à la FASU », a indiqué ce responsable à l’APS, en marge de la 2ème édition de l’Olympiade des sports de combat, qui se tient à Oran du 29 juin au 5 juillet.
« Nos efforts de réhabilitation du sport universitaire nous ont également permis de créer des ligues dans le grand sud du pays, comme ce fut le cas récemment à Tamanrasset », ajoute-t-elle.
Estimant que les milieux universitaires ont toujours été un terrain fertile pour de jeunes sportifs talentueux, Mme Daoud a souligné l’unification, cette saison, des programmes sportifs de sa fédération avec ceux du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, une démarche d’unification. ce qui a eu un impact positif sur la réussite de la saison sportive, riche en événements, selon le même responsable.
Aussi, pour le même interlocuteur, la belle moisson de l’Algérie aux derniers jeux mondiaux universitaires, en récoltant quatre médailles, « démontre l’énorme potentiel que cachent les milieux universitaires en termes de talents sportifs ».
Et continuons : « Notre objectif est de contribuer à la généralisation de la pratique sportive en milieu universitaire, qui était autrefois un véritable réservoir de différentes sélections nationales dans toutes les disciplines », a-t-elle souligné.
Aussi, la vice-présidente de la FASU s’est déclarée « ravie » des conditions dans lesquelles se déroulent les JO universitaires des sports de combat, accueillis par Oran pour la deuxième fois consécutive, après avoir déjà accueilli la première édition de cet événement en 2022.
« Même si cet événement n’est qualificatif pour aucune compétition internationale, nous constatons avec une grande satisfaction cette forte participation des athlètes, puisque ce sont près de 900 athlètes universitaires, issus de 36 ligues de wilaya, qui concourent dans les cinq disciplines au menu (Karaté do – Judo, Wushu, lutte sur sable et Taekwondo), a-t-elle souligné.