Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a effectué une visite de travail et d’inspection dans la zone industrielle d’Arzew (Oran), où il a souligné l’engagement du groupe public à atteindre les plus hauts niveaux d’efficacité productive dans ses unités industrielles, indique un communiqué de la société.
M. Hachichi a indiqué que la visite qu’il a effectuée les 24 et 25 juillet à la tête d’une importante délégation de hauts dirigeants de l’entreprise pour s’enquérir du fonctionnement des unités de production d’Arzew « reflète l’engagement constant de Sonatrach à atteindre les plus hauts niveaux ». d’efficacité productive dans ses différentes installations et bases industrielles », indique le communiqué.
Cette visite reflète également la volonté de Sonatrach d’accélérer le rythme des projets vitaux « au bénéfice des citoyens », a-t-il ajouté.
M. Hachichi a commencé sa visite en inspectant le quai de chargement de propane et de butane du Complexe de liquéfaction de gaz naturel (GP1Z), maillon important de la chaîne de valeur du GNL, selon la même source.
Il s’est ensuite rendu au Complexe de Liquéfaction de Gaz Naturel (GL3Z), où il a reçu des explications sur le plan de réhabilitation de cette installation, qui prévoit des travaux de maintenance utilisant des techniques et des technologies d’intelligence artificielle permettant de réduire l’empreinte carbone et de renforcer la durabilité des ressources de cette installation stratégique. .
Le PDG de Sonatrach s’est également interrogé sur l’exploitation des terminaux de chargement de gaz naturel liquéfié (GNL) avant de visiter les installations de la Société de gestion et d’exploitation des terminaux d’hydrocarbures marins (STH) à Arzew.
Au deuxième jour de la visite, M. Hachichi et la délégation qui l’accompagnait ont inspecté le projet de construction d’une usine de dessalement au Cap Blanc (à l’ouest d’Oran) d’une capacité de production de 300.000 m3/jour, dont l’activité a atteint 69%
Ce projet vital réalisé par l’Entreprise algérienne de l’énergie (AEC) devrait contribuer à l’approvisionnement en eau potable de la wilaya et à renforcer les ressources en eau des wilayas voisines, souligne la même source.
Le PDG s’est ensuite rendu à Beni Saf (wilaya d’Aïn Témouchent) pour inspecter l’usine de dessalement de Chatt El Hilal, où un incendie s’est déclaré la semaine dernière, avant de reprendre partiellement les activités de production « en un temps record » d’une capacité de 100.000 mètres cubes/jour. .
Cette station retrouvera sa capacité maximale de 200.000 mètres cubes/jour après l’achèvement des travaux de maintenance « dans les tout prochains jours », selon le communiqué.
M. Hachichi a conclu sa visite en se rendant au siège de l’Académie de Management de Sonatrach à Oran, où il a reçu des explications sur les différentes formations proposées, avant d’inspecter ses structures de base dotées de ressources pédagogiques et d’équipements technologiques modernes permettant d’offrir une formation de qualité. pour les dirigeants et salariés du groupe Sonatrach.