L’artiste Mourad Djaâfri a inauguré, dimanche soir, à la maison de la culture Abdelmadjid-Chafaï à Guelma, les Nuits du chaâbi, présentant un florilège de chants populaires qui a créé une belle communion avec le nombreux public présent.
Mourad Djaâfri, qui se produit pour la première fois dans l’antique Calama, s’est dit à l’APS, en fin de soirée, avoir été « très impressionné » par la ferveur d’un public averti, « visible amoureux du chaâbi ».
Il a ajouté que ces soirées reflètent « la grande diversité des genres musicaux en Algérie, où le genre chaâbi s’est fait une place à part, ne se limitant pas seulement à la capitale, mais s’étendant à travers tout le pays grâce à la profondeur des textes. et la partie passionnante de la musique ».
Le premier soir, l’artiste Kamal Boughazi, originaire de la wilaya de Guelma, a présenté un ensemble de ses chansons qui ont diverti le public.
Cet artiste a indiqué, en marge de la soirée, que l’art chaâbi « a une présence historique dans la wilaya de Guelma qui comprend un grand nombre d’artistes et de groupes dédiés à ce genre musical ».
Kamel Boughazi supervise, avec un groupe d’artistes, des ateliers de formation pour les musiciens intéressés par la musique et le chant chaâbi.
De son côté, le directeur de la maison de la culture, Amar Aziz, a indiqué que l’organisation de cet événement fait partie du programme de la saison estivale 2024, précisant que ce programme comprend également des journées de chant andalou et de musique Aïssaoua.
Il a également souligné que les Nuits Chaâbi sont l’occasion d’échanges fructueux entre les artistes qui animeront cet événement culturel, venus des wilayas d’Alger, Annaba et Guelma.